Catalogue

Cinéma britannique aujourd'hui : la tradition des francs-tireurs (Le)

1998, documentaire, 58 min, couleur

Réalisation : N.T. Binh

Vidéos

Grâce à leur succès, Ken Loach et Stephen Frears, francs-tireurs du réalisme social engagé, ont mis le cinéma britannique à l'abri du naufrage économique.

Images

Résumé

Grâce à leur succès public et à leur reconnaissance internationale, Ken Loach et Stephen Frears, francs-tireurs du réalisme social engagé, ont mis le cinéma britannique à l'abri du naufrage économique. Divers producteurs et réalisateurs, critiques et acteurs d'outre-Manche racontent ces années passées très près du gouffre, et l'aventure héroïque, inattendue et tumultueuse, de la sortie de crise.

En 1979, le cinéma va mal en Angleterre. Margaret Thatcher, bien avisée, tente par quelques suppressions d'aides de l'éradiquer définitivement. Au même moment, des talents emmergent, Loach et Frears en tête, pour la plupart reporters télévisuels aguerris, issus de la chaîne BBC : ils proposent un cinéma énergique, contestataire, dont la cible est précisément la Dame de fer. Petits budgets, castings d'inconnus, récits inscrits dans le quotidien, celui des minorités, des marginaux, des victimes du libéralisme. On leur prédit la catastrophe, ils déjouent tous les pronostics. C'est My Beautiful Laundrette, succès surprise en 1985, qui ouvre le bal. Viendront ensuite Prick up your Ears (1987), Riff-Raff (1991), les films de Mike Leigh, et plus récemment Trainspotting (1996), The Full Monty (1997), Les Virtuoses (1997)... Affaire à suivre.

(Pascal Richou)

Descriptif technique

Production
Kanpaï Productions, La Sept-Arte
Participation
CNC, British Council
Sujet
Mike Leigh, Ken Loach, Stephen Frears
Réalisation
N.T. Binh
Conception
N.T. Binh, Hubert Niogret
Année
1998
Durée
58'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne