Catalogue

Cinéma de Boris Vian (Le)

2010, documentaire, 51 min, couleur

Réalisation : Yacine Badday, Alexandre Hilaire

Vidéos

Boris Vian meurt en 1959 d’un arrêt cardiaque pendant la projection privée de l’adaptation de J’irai cracher sur vos tombes.

Images

Résumé

Boris Vian meurt en 1959 d’un arrêt cardiaque pendant la projection privée de l’adaptation de J’irai cracher sur vos tombes. Le romancier était très réticent à cette adaptation, pourtant la seule de ses romans de son vivant, et aucun de ses scénarios n’avait abouti. Alexandre Hilaire et Yacine Badday puisent dans les archives et rassemblent les interviews de journalistes, réalisateurs et amis pour analyser ce rendez-vous manqué avec le cinéma.

1946 : Boris Vian écrit J’irai cracher sur vos tombes sous le pseudonyme de Vernon Sullivan et y rend un véritable hommage à l’Amérique mythologique du film noir et du western. Les réalisateurs donnent à voir cette fascination en reconstituant un film rêvé qui n’aura pas existé : lecture de textes ou de lettres de Vian, dessins mettant en scène ses scénarios non tournés, petits rôles dans Notre-Dame de Paris (Delannoy, 1956) ou Les Liaisons dangereuses (Vadim, 1959), et même téléfilm adapté de sa vie (V comme Vian de Philippe Le Guay, 2009)... Nicole Bertolt, la responsable de la Cohérie Boris Vian, le romancier Laurent Chalumeau, l’éditeur Marc Lapprand commentent les nombreux récits qui entourent la relation de Vian au cinéma, y donnant l’allure d’un mythe. Le critique Alain Riou analyse un de ses scénarios, notant que loin de la psychologie en vogue dans le cinéma français, Boris Vian n’aura pas connu la Nouvelle Vague dans laquelle il se serait peut-être davantage retrouvé.

(Martin Drouot)

Descriptif technique

Production
Theorem
Participation
CNC, Ciné Cinéma, Procirep, Angoa
Réalisation
Yacine Badday, Alexandre Hilaire
Sujet
Boris Vian
Année
2010
Durée
51'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne