Catalogue

Cinema Novo, l'âge d'or du cinéma brésilien

2007, documentaire, 52 min, couleur

Réalisation : Dominique Dreyfus

Vidéos

Devant la caméra de Dominique Dreyfus, les principaux réalisateurs du Cinema Novo racontent un mouvement qui reste unique dans l’histoire du cinéma.

Images

Résumé

Devant la caméra de Dominique Dreyfus, les principaux réalisateurs du Cinema Novo racontent un mouvement qui, s’il ressemble de prime abord aux autres nouvelles vagues des années 1960, reste unique dans l’histoire du cinéma. Les extraits de films phares et des archives montrant un Glauber Rocha exalté complètent la parole de Ruy Guerra, Carlos Diegues, Walter Lima Jr., Paulo Cesar Saraceni et Nelson Pereira dos Santos.

L’éclosion du Cinema Novo a lieu en 1962 avec Os Cafajestes de Ruy Guerra et Jece Valadao. Le mouvement est constitué d’une dizaine de cinéphiles passionnés habités par une idée commune : aborder la réalité du Brésil et trouver une forme nouvelle pour faire vivre leur culture. En 1964, trois films décrivent l’enfer rural du pays : Os Fuzis de Ruy Guerra, Deus e o Diabo na Terra do Sol de Glauber Rocha et Vidas Secas de Nelson Pereira dos Santos. En tournant avec de faibles moyens, chaque cinéaste invente un style bien à lui, se libère des contraintes techniques et des règles du montage. Sujets subversifs, forme élitiste, ils ne sont sauvés de l’emprisonnement que par leur succès à l’étranger, notamment au Festival de Cannes. En 1968, la dictature interdit toute représentation du réel, ce qui marque la fin du mouvement. Walter Salles et Fernando Meirelles commentent une influence paradoxale : tout le cinéma brésilien contemporain est pourtant né du Cinema Novo.

(Martin Drouot)

Descriptif technique

Production
Zarafa Films
Participation
CNC, Ciné Cinéma, Procirep, Angoa
Réalisation
Dominique Dreyfus
Sujet
Glauber Rocha
Année
2007
Durée
52'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne