Catalogue

Citadelle du Loisir (La) - Le Centre social Pompeia à Sao Paulo

2012, documentaire, 26 min, couleur

Réalisation : Richard Copans

Vidéos

Ce numéro de la collection Architectures nous convie à une lumineuse promenade architecturale à travers un complexe de loisirs, le SESC de Sao Paulo.

Images

Résumé

Ce numéro de la collection Architectures nous convie à une lumineuse promenade architecturale à travers un complexe de loisirs, le SESC de Sao Paulo. Construit par l’Italienne Lina Bo Bardi (1914-1992) entre 1977 et 1986, ce centre social destiné aux employés du commerce invite à une leçon inédite de recyclage d’un patrimoine industriel dans le contexte du modernisme brésilien, et témoigne de l’engagement social de l’architecte.

Le bunker de Pompeia est enfoui dans la forêt verticale des tours d’habitation du quartier populaire de Palmeiras : trois hauts blocs viennent toiser une ancienne usine, à l’intérieur de laquelle un curetage soigné a mis à nu une structure de poteaux en béton et dégagé des travées de 400 mètres de long. Celles-ci sont fragmentées par de simples terrasses de béton en hauteur, et accueillent bibliothèque, théâtre, ateliers, cantine, salles de lecture... Lina Bo Bardi invente donc un espace fluide, sans cloison, où un paysage d’eau et de pierres sert d'écrin à des fauteuils en bois modulables. Ce lieu de grande convivialité voisine avec les bâtiments en hauteur qui abritent, à chaque étage, un équipement sportif différent. Ces blocs de béton brut sont reliés entre eux par des passerelles à l’air libre ; leurs façades sont découpées par des cavités aux formes libres et organiques et témoignent d’un geste brutaliste. Une architettura povera qui crée de puissants effets visuels.

(Annick Spay)

Descriptif technique

Production
Les Films d'Ici, Arte France, Cité de l'architecture et du patrimoine
Participation
CNC, SESC TV
Sujet
Lina Bo Bardi
Conception
Stan Neumann, Richard Copans
Réalisation
Richard Copans
Année
2012
Durée
26'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Ce film appartient à une compilation incluant :