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1984, documentaire, 49 min, couleur
Réalisation : Jérôme Beaujour, Jean Mascolo
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Résumé
Pour cet entretien consacré à son cinéma, Marguerite Duras accueille Dominique Noguez dans la maison de campagne de Neauphle-le-Château qu'elle possède alors depuis près de vingt ans. C'est là qu'a été tourné Nathalie Granger (1972), et c'est précisément cette maison vieille de trois siècles et la recherche des traces de ceux qui l'y ont précédée qui lui ont inspiré ce film.
"Les films faits à partir de mes livres étaient si mauvais que je me disais que je pouvais en faire autant", déclare Duras pour expliquer son passage au cinéma. Nathalie Granger semble marquer un tournant dans son oeuvre filmique puisque sa réalisation a précédé l'écriture du livre. Mais pour Duras, "il n'y a pas de différence essentielle entre un film tiré d'un livre et un film fait à partir d'une maison qu'on a habitée". Tout en présentant ses motivations et ses intentions, la facture du film, sa temporalité et sa fragilité, le sang-froid du texte versus la sauvagerie du jeu d'acteur, la fonction de la musique ou la psychologie des personnages, Duras revient sur des thèmes qui lui sont chers : le caractère féminin de toute maison ou la figure de la femme donneuse de vie/donneuse de mort.
(Myriam Bloedé)
Descriptif technique
- Production
- ministère des Relations extérieures
- Réalisation
- Jérôme Beaujour, Jean Mascolo
- Sujet
- Marguerite Duras, Dominique Noguez
- Année
- 1984
- Durée
- 49'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui