Catalogue

Combats du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Les)

1989, documentaire, 98 min, couleur

Réalisation : Stéphane Gatti

Vidéos

Montage de la pièce écrite par Armand Gatti pour le bicentenaire de la Révolution française, avec 12 détenus à Fleury-Mérogis.

Images

Résumé

Témoignage émouvant d'une aventure théâtrale hors des sentiers battus - surtout en 1989 -, le film retrace le montage de la pièce écrite par Armand Gatti pour le bicentenaire de la Révolution française, avec 12 détenus à Fleury-Mérogis. Entretiens avec Gatti, paroles de détenus, répétitions et extraits du spectacle final documentent l'ensemble du travail. "Fleury est devenu un endroit de liberté pour eux, et pour moi aussi", dit Armand Gatti.

Selon l'auteur et metteur en scène, monter une pièce sur la Révolution française dans une prison, ce n'est pas raconter l'histoire de Marat et de Saint-Just, c'est donner un sens à la lutte et à l'Histoire en faisant exister le contexte de la prison. "À travers les personnages de la Révolution […], c'est avant tout nous qui parlons", dit un détenu. Mise en distance donc de la période historique - les acteurs ne jouent pas Robespierre "mais la possibilité de faire naître un Robespierre" - la pièce et son cadre de jeu deviennent alors des espaces de liberté totale pour la création, sans les contraintes de la salle de théâtre. Stéphane Gatti rend compte des étapes de l'expérience : rencontre de Gatti avec les détenus, écriture du texte à partir de cette rencontre, travail de prise de conscience de soi des comédiens par l'écriture ("Tenir une plume, c'est refaire le monde"). "Nous lui avons apporté la liberté, lui nous a apporté l'égalité, et ensemble on en a fait de la fraternité."

(Tristan Gomez)

Descriptif technique

Production
La Parole errante
Participation
ministère de la Justice, ministère de la Culture, des Grands Travaux et du Bicentenaire, ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle
Sujet
Armand Gatti
Réalisation
Stéphane Gatti
Année
1989
Durée
98'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne