Catalogue

Contaminations (Les)

1992, documentaire, 60 min, couleur

Réalisation : Cathy Wagner, Patrick de Geetere

Vidéos

La Factory new-yorkaise d'Andy Warhol, autour de laquelle gravitaient artistes et marginaux de tous poils, était tout le contraire d'une usine à rêve.

Images

Résumé

La Factory new-yorkaise d'Andy Warhol, autour de laquelle gravitaient artistes et marginaux de tous poils, était tout le contraire d'une usine à rêve. L'antithèse d'Hollywood : un lieu où l'expérimentation tenait lieu de projet. Au coeur des années 1960 et 70, c'est là que le pouls artistique battait son plein. Ce film inclassable et passionnant au titre efficace en témoigne.

Autour du visage d'une actrice filmée aujourd'hui, la pellicule s'affole, se brouille, se disjoint de la bande-son, lui joue des tours. L'aventure du pop art est ainsi visuellement raccordée aux souvenirs des cinéastes Jonas Mekas et Paul Morissey, des musiciens du Velvet Underground, Sterling Morrisson et John Cale, du vidéaste Nam June Paik, de Billy Name, photographe attitré de la Factory, du danseur Lucius Roméo et de son ami peintre, Carlos Hernandez... D'où il ressort que la froideur d'Andy Warhol était plus proche de l'attitude zen que d'une indifférence glaciale. Cale et Paik font chacun l'éloge de sa faiblesse et la mettent en perspective avec les méthodes de travail de Warhol, indéfectiblement liées à l'instant présent et aux êtres humains qui lui prêtaient leur présence.

(Fabienne Arvers)

Descriptif technique

Production
Ex Nihilo, CICV de Montbéliard-Belfort, Wonder Products
Participation
ministère de la Culture (DAP)
Sujet
Andy Warhol, Nam June Paik, Velvet Underground (The), Paul Morissey, Jonas Mekas, John Cale, Sterling Morrisson
Réalisation
Cathy Wagner, Patrick de Geetere
Année
1992
Durée
60'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne