Catalogue

Corinne L. une éclaboussure de l'histoire

2008, documentaire, 51 min, couleur

Réalisation : Carole Wrona

Vidéos

Vedette de cinéma fin des années 1930, Corinne Luchaire est jugée après guerre dans le sillage de son père, fondateur des Nouveaux Temps, journal collaborationniste qui a participé sans retenue à la propagande nazie. 

Images

Résumé

Vedette de cinéma fin des années 1930, Corinne Luchaire est jugée après guerre dans le sillage de son père, fondateur des Nouveaux Temps, journal collaborationniste qui a participé sans retenue à la propagande nazie. Soutenus par moult archives et extraits de film, le dramaturge Pierre Barillet, l’amie d’enfance Micheline Presle, l’historien Philippe d’Hughes et le scénariste Jacques Fieschi dressent le portrait d’une jeune femme trop frivole.

Née en 1921, Corinne Luchaire prend son envol avec Prison sans barreaux de Léonide Moguy (1938). Après six films en deux ans et le succès du Dernier Tournant de Pierre Chenal (1939), son physique étrange et son jeu moderne, sans afféteries, fait d’elle l’égale d’une Michèle Morgan. Mais sa carrière s’achève avec la guerre, qu’elle passe entre un Paris de fêtes et un sanatorium où elle soigne une tuberculose - dont elle meurt en 1950. En 1945, la jeune femme est frappée de dix ans d’indignité nationale tandis que son père est exécuté. A travers elle, se lit le portrait d’une époque et d’un certain cinéma oublieux. Un texte, dit en voix off par Françoise Lebrun, s’adresse directement à elle, comme pour la réveiller. Carole Wrona scrute les images, photographies de famille ou de presse, joue sur le point et le flou, ralentit les films, interrogeant l’ambiguïté d’un personnage qui inspirera en profondeur les récits d’un Patrick Modiano.

(Martin Drouot)

Descriptif technique

Production
8 & Plus Productions, France 3
Participation
CNC, Ciné Cinéma
Sujet
Corinne Luchaire
Réalisation
Carole Wrona
Année
2008
Durée
51'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne