Catalogue

Dans l'ombre d'une guerre (Une Histoire secrète du conflit franco-algérien)

Nouveauté

2014, documentaire, 52 min, couleur

Réalisation : Sallah Laddi

Vidéos

Le 22 octobre 1956, quatre chefs historiques du FLN quittent Rabat pour Tunis.

Images

Résumé

Le 22 octobre 1956, quatre chefs historiques du FLN, dont Ahmed Ben Bella, quittent Rabat pour Tunis à bord d’un avion de ligne. Ils s’apprêtent à négocier l’indépendance de l’Algérie de concert avec celle du Maroc et de la Tunisie. L’Etat-major français en Algérie saisit l’occasion de les capturer en détournant le vol sur Alger. Bien que détenus en France, ils demeurent la tête politique du FLN, aussi est-ce avec eux que le pouvoir gaulliste conclura en 1962 les accords d’Evian.

Quelles autorités civiles couvrent les militaires ? Pourquoi les captifs échappent-ils à la guillotine ? Comment se déroulent leurs six années de détention ? Pourquoi deviennent-ils les artisans de la paix ? Le film enquête d’abord sur cet acte improvisé de piraterie aérienne destiné à ruiner les chances d’une paix négociée. S’il recourt à des comédiens pour faire vivre la narration, il s’appuie aussi sur des témoignages de première main. Ainsi de ces avocates courageuses qui, par une "défense de rupture", changèrent les prétoires en tribunes. Ou de cet ex-dirigeant de la fédération de France du FLN qui importa en métropole une stratégie terroriste réprouvée par Ben Bella. Plusieurs historiens éclairent les ambiguïtés françaises tant sous la IVe que sous la Ve République. Ben Bella devint le premier président de la République algérienne mais, à l’instar de ses codétenus, il fit les frais des luttes au sein du FLN, un parti trempé dans la violence extrême d’une guerre prolongée.

(Eva Ségal)

Descriptif technique

Production
Anekdota Productions
Participation
CNC, France Télévisions, Fonds Images de la diversité, Région Poitou-Charentes, ministère de la Défense, Procirep, Angoa
Réalisation
Sallah Laddi
Année
2014
Durée
52'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne