Catalogue

David Cronenberg - I have to make the word be flesh (Je dois donner chair au verbe)

1999, documentaire, 69 min, couleur

Réalisation : André S. Labarthe

Vidéos

Que le cinéma de David Cronenberg, dont on dit souvent qu'il est chirurgical, se prête au scalpel de la critique est un renversement des plus stimulants.

Images

Résumé

Que le cinéma de David Cronenberg, dont on dit souvent qu'il est chirurgical, se prête au scalpel de la critique est un renversement des plus stimulants... Alternant extraits de films – Le Festin nu (1991), La Mouche (1986), Videodrome (1983), etc. – et discussions que ces oeuvres soulèvent, André S. Labarthe va subtilement travailler la rhétorique de ce genre d'exercice, qui relève plus d'une épistémologie que d'une esthétique.

A l’aide de deux téléviseurs disposés dans un lieu sombre et clos, Serge Grünberg, écrivain et critique français, mène l’entrevue. David Cronenberg est ainsi pris dans un dispositif calqué sur ses propres films. En effet, la manière dont un sujet réagit aux images qu'il reçoit est une problématique qui parcourt toute son œuvre. Nous parlons d’"œuvre" et d’"auteur", et c’est ce que ce film démontre de bout en bout. "Donner chair au verbe" : la formule du réalisateur mise en exergue inscrit toute sa production dans une cohérence et une téléologie. Le cinéaste de Toronto avoue être préoccupé par le travail de la métaphore cinématographique, qu’il définit comme une trajectoire entre le concept et le corps. Et plus le corps est monstrueux, plus la métaphore gagne en force et l’incarnation du propos en est renforcée. Le spectateur, quant à lui, peut donc remonter du corps jusqu’à l’idée, Cronenberg ajoutant à ce grand mystère de l’"Incarnation", celui, mot nouveau, de l’"Excarnation".

(Teddy Lussi)

Descriptif technique

Production
Amip, La Sept-Arte, INA
Participation
CNC
Réalisation
André S. Labarthe
Sujet
David Cronenberg
Année
1999
Durée
69'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne