Catalogue

De Hollywood à Nuremberg - John Ford, Samuel Fuller, George Stevens

2012, documentaire, 54 min, couleur

Réalisation : Christian Delage

Vidéos

John Ford (1894-1973), George Stevens (1904-1975) et Samuel Fuller (1912-1997) ont en commun d’avoir participé à la Seconde Guerre mondiale non seulement comme soldats mais aussi comme réalisateurs.

Images

Résumé

John Ford (1894-1973), George Stevens (1904-1975) et Samuel Fuller (1912-1997) ont en commun d’avoir participé à la Seconde Guerre mondiale non seulement comme soldats mais aussi comme réalisateurs. Christian Delage monte en parallèle les images de leurs documentaires respectifs pour retracer les aventures guerrières des trois réalisateurs américains. Il les accompagne d’une voix off qui ouvre une réflexion morale sur le placement de la caméra.

L’Etat Major commande à Ford, engagé dans la Navy, et Stevens, en Afrique du Nord puis sur le front de l’est, des images pour témoigner. Comme peu d’images de la bataille de Pearl Harbor existent, Ford la reconstitue avec toiles peintes et maquettes (December 7th, 1942). Pour La Bataille de Midway (1942), plus préparé, il filme sous différents angles une action en direct. Les deux films ne donnent pas une image assez glorieuse de la Navy et seront censurés. A l’inverse, les images de Stevens à la libération des camps, qui montrent cadavres amoncelés et survivants qui témoignent, serviront de preuves de crime contre l’humanité au procès de Nuremberg. Fuller, engagé lui dans l’infanterie, ne reçoit nulle commande mais se fait envoyer une caméra 16mm. Ses images caméra à l’épaule à l'ouverture d’un camp marquent sa stupeur et privilégient le visage, l’humain. Hanté, il reproduit une scène vécue, les derniers moments d’un soldat allemand blessé, dans sa fiction The Big Red One (1980).

(Martin Drouot)

Descriptif technique

Production
Mélisande Films
Participation
CNC, Ciné+, Histoire, Procirep, Angoa, Annenberg Foundation/Center for Independant Documentary, Mémorial de la Shoah
Sujet
George Stevens, Samuel Fuller, John Ford
Réalisation
Christian Delage
Année
2012
Durée
54'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne