Catalogue

De l'autre côté du périph'

1997, documentaire, 149 min, couleur

Réalisation : Nils Tavernier, Bertrand Tavernier

Vidéos

En février 1997, 66 cinéastes français rédigent un manifeste pour la régularisation des étrangers sans papiers. En réponse, Eric Raoult, alors ministre à la Ville et à l'Intégration, les met au défi d'habiter, ne serait-ce qu'un mois, dans une cité de banlieue. Dès le mois de mai, Bertrand Tavernier et son fils Nils commencent à tourner dans la cité des Grands Pêchers à Montreuil. Objectif : "Démontrer que l'intégration ce n'est pas du cinéma." Un film en deux parties : 1- Le Coeur de la cité ; 2- Le Meilleur de l'âme.

Images

Résumé

1ère partie. Aux Grands Pêchers, 562 logements HLM ont remplacé les anciens vergers du Roi. Et des problèmes, il y en a : détériorations, voitures cassées, bagarres et chapardages... "Malaise social", disent les jeunes en rigolant. Vincent explique le vandalisme par les contrôles policiers humiliants, tandis que le commissaire plaide pour une action préventive et que le maire dénonce le désengagement de l'Etat sur le logement social. Pour Jimmy, Antoine, Malik, Mahati, cinq ou six énergumènes ne font pas une cité et ici, "même si ce n'est pas le palace, les gens se tiennent la main". L'intégration, c'est vivre quelque part, le mieux possible, et Montreuil, c'est chez eux. Au coeur de la cité, des bénévoles organisent soutien scolaire et groupes de parole et accueillent les rappeurs et les musiciens.

2e partie. Un gardien s'est fait molester et les policiers quadrillent la cité. Les contrôles incessants relèvent, selon le maire lui-même, "de la provocation". Autour de Farid, l'animateur du centre social, les jeunes de "la bande des halls" parlent d'un local autogéré qui leur permettrait de se retrouver. Le foyer africain, au pied des immeubles, est l'objet de toutes les rumeurs. Il n'empêche que tout le monde profite du lieu : on y mange en compagnie pour quelques sous et les portes sont ouvertes à tous, "excepté aux dealers". Le commissaire lui-même le reconnaît : le foyer a contribué à réduire la délinquance dans le quartier en chassant les vendeurs de drogue. Pour Henri, ex-communiste, imprimeur au chômage, "le vrai problème à la cité, c'est le tout-électrique et EDF organise la pauvreté". Aux Grands Pêchers, malgré la solidarité des habitants contre les coupures et les huissiers, les expulsions sont fréquentes. La vie continue... Les gamins réclament "un vrai terrain de foot avec de l'herbe dessus" !

(Doucha Belgrave)

Descriptif technique

Production
Little Bear, France 2
Réalisation
Nils Tavernier, Bertrand Tavernier
Année
1997
Durée
149'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne