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Résumé
La silhouette effilée de Francis Alÿs traverse la foule des rues de Mexico. Depuis la fin des années 1980, cet artiste belge en exil, architecte de formation, arpente la mégapole mexicaine dont il a fait la matière et le lieu d’expérimentation de son travail : s’inspirant des modes de production, de circulation et d’adaptation de la ville, il les met en scène dans des performances où la marche joue un rôle privilégié.
Héritier des artistes du Land Art comme Richard Long, Francis Alÿs a transposé dans l’espace de la ville les pratiques de marche et d’intervention sur le paysage. On retrouve ici certaines de ses performances célèbres, comme de pousser un bloc de glace durant huit heures dans la rue jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’une flaque d’eau, ou de tirer derrière soi un petit chien à roulettes aimanté pour attirer les débris métalliques croisés en chemin. Mais ce que le film de Julien Devaux permet de saisir est la relation particulière qu’Alÿs entretient avec Mexico. La ville est à la fois une source de motifs (chiens errants, ramassage des déchets, chansons des rues) et un réservoir de savoir-faire, comme celui des artistes et artisans locaux avec lesquels il collabore pour la production d’objets, de peintures, ou de films. Cultivant sa position d’observateur étranger, Alÿs intervient sur les flux urbains pour rendre sensibles les forces minuscules qui risquent de se perdre dans la circulation.
(Sylvain Maestraggi)
Descriptif technique
- Production
- Atlante Productions, 43 Films, Scope Invest, RTBF
- Participation
- Coleccion Jumex/Mexico, The Lisson Gallery/Londres, Peter Kilchmann Gallery/Zürich, Lhoist Group
- Sujet
- Francis Alÿs
- Réalisation
- Julien Devaux
- Année
- 2006
- Durée
- 56'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui