Catalogue

Dean Tavoularis, le magicien d'Hollywood

2003, documentaire, 52 min, couleur

Réalisation : Clara Kuperberg, Robert Kuperberg

Vidéos

Cité au générique de plus de trente films, Dean Tavoularis est l'un des production designers les plus courus d’Hollywood.

Images

Résumé

Cité au générique de plus de trente films – la plupart de ceux de Francis Ford Coppola, Bonnie and Clyde (1966) d’Arthur Penn, La Neuvième Porte (1999) de Roman Polanski – Dean Tavoularis est l'un des production designers les plus courus d’Hollywood. À partir de sa carrière, Clara et Robert Kuperberg s’emploient à définir ce qu’englobe aujourd'hui cette profession. Extraits de films et témoignages de collaborateurs complètent ce portrait.

Coordonnant tout ce qui concerne l’esthétique du film - décors, costumes et accessoires - Dean Tavoularis (né en 1932) est un démiurge. Décrit par Coppola comme un homme talentueux et raffiné, il peut en effet dupliquer, à la demande, le temple d’Angkor Vat pour Apocalypse Now (1979) ou partir d’une vision mentale pour construire le Las Vegas très stylisé de Coup de Cœur (1982). Ce décor baroque, fait d’espaces superposés, d’ascenseurs pivotants et de portes dérobées, répondait aux exigences de la mise en scène, dont le plan-séquence était le principe. Dean Tavoularis influe même sur les effets spéciaux. En témoigne la séquence de Zabriskie Point (1970) d’Antonioni, dans laquelle explose une maison nichée dans la montagne. Dean Tavoularis révèle qu’ils ont filmé l’explosion du réfrigérateur avec une caméra de la NASA tournant à mille images/s. S'il arrive qu'un tour de magie perde son charme une fois son mécanisme découvert, il n'en est rien avec ce documentaire.

(Teddy Lussi)

Descriptif technique

Production
Program 33, Ciné Cinéma
Participation
Sylicone, CNC
Sujet
Dean Tavoularis, Francis Ford Coppola
Réalisation
Clara Kuperberg, Robert Kuperberg
Année
2003
Durée
52'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne