Catalogue

Dernière Utopie (La) - La Télévision selon Roberto Rossellini

2006, documentaire, 90 min, couleur

Réalisation : Jean-Louis Comolli

Vidéos

Jean-Louis Comolli a choisi pour décor un immeuble moderne mais délabré de Rome pour interroger ceux qui ont aidé Roberto Rossellini à bâtir son œuvre pédagogique pour la télévision.

Images

Résumé

Peut-être pour dire que notre civilisation est elle aussi mortelle, Jean-Louis Comolli a choisi pour décor un immeuble moderne mais délabré de Rome pour interroger ceux qui ont aidé Roberto Rossellini à bâtir son œuvre pédagogique pour la télévision. Extraits de films à l’appui (Socrate, 1970, ou Le Messie, 1975), est retracé ce projet monumental d’encyclopédie audiovisuelle, qui occupa les dernières années de la vie du cinéaste.

Un travelling arrière nous éloigne d’une télévision sur laquelle défilent des publicités. Tourné par Comolli, ce plan suggère toute l’actualité du projet rossellinien qui s’envisage comme une révolte debordienne contre la société du spectacle. Alors considéré comme un Maître par toute une génération de jeunes cinéastes, Rossellini rompt avec ce qu’il appelle le "cinéma inconscient". Pour vouloir enfin "comprendre", selon ses propres mots, il monte le projet d'une gigantesque collection sur la connaissance, qui alterne biographies et fresques historiques. En travaillant pour la télévision, il passe d’une "esthétique du beau" à une "esthétique de l’utile" et retrouve alors la manière des Primitifs : sa caméra privilégie le plan séquence afin que la parole et la pensée d’un Descartes ou d’un Alberti puissent se déployer. La simplification technique est la règle, et son fils Renzo tremble encore d’avoir utilisé une grue pour tourner un plan de La Prise de pouvoir par Louis XIV (1966).

(Teddy Lussi)

Descriptif technique

Production
INA, Vivo Film, Istituto Luce, Rai Trade
Participation
CNC, Ciné Cinéma, TV5, ministère des Affaires étrangères, Procirep
Sujet
Roberto Rossellini
Réalisation
Jean-Louis Comolli
Année
2006
Durée
90'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne