Catalogue

Dessine-moi ton école

2004, documentaire, 26 min, couleur

Réalisation : Thierry Marchadier

Vidéos

L'école maternelle de Doyvillers dans les Vosges, par les architectes Alain Carlignies et Marie-Josée Canonica, est observée ici sous l'angle des usages.

Images

Résumé

L'école maternelle de Doyvillers dans les Vosges, réalisée en 1987 par les architectes Alain Carlignies et Marie-Josée Canonica, est observée ici sous l'angle des usages : l'architecture n'y a de sens que parce que les enfants l'habitent. Le montage alterne les commentaires des architectes, du maire, de la directrice et d'une mère d'élève, avec les activités des enfants, et fait ainsi découvrir le résultat de cette aventure collective.

Dans cette construction qui n'emprunte à la région que le travail du bois, tout est conçu pour permettre en douceur "le glissement entre l'univers familier et celui de la collectivité". Une suite de façades très ouvertes (grille lâche, arbres, poteaux espacés du préau, immenses baies vitrées) garde parents et enfants en contact proche. Les fenêtres des salles de classe, à hauteur d'élève, donnent largement sur les champs et les chevaux. À l'intérieur de l'école, les enfants retrouvent des éléments de leur environnement habituel : des escaliers où ils peuvent lire, des recoins pour les secrets, une rambarde à trous ronds pour observer les autres. Le lieu de la sieste, en mezzanine, est pensé pour que le repos profite de la présence rassurante et discrète des plus grands. L'architecture même est un terrain de jeu : sous le préau, on peut enjamber, enfourcher les accoudoirs-murets des bancs ou encore faire des grimaces contre leur dossier vitré qui donne sur le couloir.

(Laurence Wavrin)

Descriptif technique

Production
1+1 Production, France 3
Participation
CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DAPA, Drac Lorraine), CG Vosges, CR Lorraine, Procirep
Réalisation
Thierry Marchadier
Année
2004
Durée
26'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne