Catalogue

Discorama, signé Glaser

2007, documentaire, 67 min, couleur

Réalisation : Esther Hoffenberg

Vidéos

Emission de télévision musicale et culturelle de 1959 à 1974 dont on voit ici de larges extraits, Discorama fut inséparable de sa présentatrice productrice, Denise Glaser.

Images

Résumé

Emission de télévision musicale et culturelle de 1959 à 1974 dont on voit ici de larges extraits, Discorama fut inséparable de sa présentatrice productrice, Denise Glaser. Dans une ambiance de studio dénudé créée par le réalisateur Raoul Sangla, elle s'entretenait avec ses invités de manière inimitable, intime et conviviale. Collaborateurs et artistes qu’elle a soutenus viennent compléter le portrait de ce personnage émouvant.

Avide de découvertes, Denise Glaser (1920-1983) invite dans son émission de jeunes artistes, notamment Maxime Le Forestier, avant même son premier disque, ou encore Barbara, encore considérée comme "chanteuse intellectuelle". Elle demande à Georges Moustaki, alors parolier à succès, de chanter Le Métèque, une chanson qui suscite dès le lendemain un véritable engouement. Son écoute attentive et ses silences surprennent ses invités qui se révèlent face à son sourire énigmatique. Denise Glaser ne cache pas son engagement politique très à gauche : elle diffuse Le Chant des partisans en 1964, est interdite d’antenne en mai 1968, ou invite Miriam Makeba en 1971, alors que la chanteuse militante est boycottée aux Etats-Unis depuis son mariage avec le chef des Black Panthers. L’émission devient un îlot de plus en plus isolé au sein de l’ORTF. En 1974, la réorganisation de la télévision suite à l’élection de Valéry Giscard d’Estaing sonne le glas de Discorama.

(Martin Drouot)

Descriptif technique

Production
Lapsus, INA
Participation
CNC, France 3, Procirep, Angoa-Agicoa
Réalisation
Esther Hoffenberg
Sujet
Raoul Sangla, Denise Glaser
Année
2007
Durée
67'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne