Catalogue

DMB 91

1991, documentaire, 56 min, noir et blanc

Réalisation : Alexeï Khanioutine

Vidéos

Tandis que les premiers conflits agitent violemment les républiques soviétiques indépendantes, le réalisateur nous plonge dans un camp militaire en Sibérie.

Images

Résumé

Tandis que les premiers conflits agitent violemment les républiques soviétiques indépendantes, le réalisateur nous plonge dans un camp militaire en Sibérie, où sont formés les équipages de chars de l'Armée rouge. D'une grande précision esthétique, les images en noir et blanc, sensibles et impressionnistes, renforcent la dureté du quotidien : insalubrité, brimades, ennui, désarroi.

Ce document raconte peu d'histoires, sinon celle de ce jeune appelé que nous suivons dans sa correspondance avec sa famille. Il nous donne surtout à voir des gestes et des visages, d'abord rieurs, qui se renferment peu à peu au cours des six mois d'entraînement. Les conditions de vie sont déplorables : la dysenterie fait des ravages, les plaies ne cicatrisent pas, le matériel ne fonctionne plus, les humiliations sont incessantes, le racisme entre les différentes ethnies qui composent le régiment ne fait qu'accentuer les inégalités. Après avoir prêté serment, certains seront choisis en pleine nuit et envoyés au front sans préavis. Les suicides sont fréquents. Le film est dédié à Alexei Lapter, originaire de Moscou, qui s'est pendu le 5 février 1990 dans sa caserne.

(Nathalie Magnan)

Descriptif technique

Production
TTL Films
Réalisation
Alexeï Khanioutine
Année
1991
Durée
56'
Double disque
Couleur / N&B
noir et blanc
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne