Catalogue

Edouard Manet, une inquiétante étrangeté

2011, documentaire, 52 min, couleur

Réalisation : Hopi Lebel

Vidéos

Hopi Lebel propose de lire l'œuvre du peintre à la lumière de sa vie intime, de son rapport avec l'époque et de ses convictions politiques.

Images

Résumé

Par l'intervention croisée de trois spécialistes, un commentaire off et des voix prêtées à Edouard Manet (1832-1883) et à quelques amis décisifs, Hopi Lebel propose de lire l'œuvre du peintre - surtout certains tableaux phares - à la lumière de sa vie intime, de son rapport avec l'époque et de ses convictions politiques. L'exposition de 1880 à la Galerie de la Vie moderne à Paris offre un angle de vue documenté sur sa carrière.

A un moment de crise dans sa vie - malade, proche de la mort, ses ambitions déçues - l'exposition de 1880 est pour Manet emblématique, à la fois bilan et affirmation de sa modernité. Ses débuts ont été marqués par les grands maîtres, le Romantisme mais aussi le Réalisme à la Courbet. Très vite influencé par son ami Baudelaire et les changements radicaux qui transforment Paris, il veut peindre le présent de façon plus spontanée, prenant en compte les apports de la photographie. Il montre la vie sociale de son temps, y mêle sa vie privée. Des thématiques traditionnelles comme le nu féminin prennent un sens nouveau grâce à une contextualisation qui déroute les critiques ; de même, les portraits - notamment les femmes qu'il peint déterminées, autonomes, dans des sujets modernes - la gare, la rue, les bars. Sa palette l’apparente aux Impressionnistes. Républicain, il dénonce la violence politique. Défendu par Zola, mais trop novateur, il ne sera jamais le peintre de la IIIe République.

(Laurence Wavrin)

Descriptif technique

Production
Les Films d'Ici, musée d'Orsay
Participation
CNC, France Télévisions
Sujet
Edouard Manet
Réalisation
Hopi Lebel
Année
2011
Durée
52'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne