Catalogue

Elia Suleiman, cinéaste palestinien ?

2006, documentaire, 26 min, couleur

Réalisation : Laurent Billard

Vidéos

Laurent Billard nous invite à passer une journée avec Elia Suleiman alors que celui-ci doit présenter Chronique d’une disparition (1996) à Ramallah.

Images

Résumé

Laurent Billard nous invite à passer une journée avec Elia Suleiman alors que celui-ci doit présenter Chronique d’une disparition (1996) à Ramallah. C’est autant le difficile parcours du cinéaste pour passer en territoire palestinien – il est né à Nazareth – que son discours qui font l’intérêt de ce film dont l’humour distancié n’est pas sans rappeler celui d’Intervention divine (2001). L’homme se révèle ainsi à l’image de ses films.

En voiture vers Ramallah, Elia Suleiman commente, loquace, le ton si particulier de ses films : l’humour est pour lui une façon de détourner le tragique des événements. Ainsi, un ballon à l’effigie de Yasser Arafat ou une belle femme peuvent passer en grande pompe un checkpoint dans Intervention divine. Le réalisateur avoue ne se sentir chez lui ni d’un côté ni de l’autre ; car il ne joue pas, selon son expression, au "bon nègre" avec les Israéliens, et n’est pas non plus assez militant pour les Palestiniens qui le traitent de "collaborateur sioniste". Le plan de fin de Chronique d’une disparition utilise pourtant l’hymne israélien en le frappant d’ironie. Cinéaste polémique, Elia Suleiman prône un monde de culture et d’ouverture loin d’une quelconque vision partisane. Ses films, tout en distance, doivent beaucoup à une approche philosophique critique et cultivent un art du plan proche de Keaton et de Tati ; ils jurent dans un cinéma arabe qu’il juge "anti-esthétique".

(Martin Drouot)

Descriptif technique

Production
Aligal production, France 3 Corse, Les Films du Tourbillon
Participation
CNC, Collectivité territoriale corse
Réalisation
Laurent Billard
Sujet
Elia Suleiman
Année
2006
Durée
26'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne