Catalogue

Enigme du deuxième tableau (L')

2007, documentaire, 27 min, couleur

Réalisation : Muriel Edelstein

Vidéos

Muriel Edelstein suit la restauration au musée du Louvre du tableau double-face David et Goliath de Daniele da Volterra.

Images

Résumé

Privilégiant l'exploration visuelle par une caméra qui glisse sur les œuvres en caressant les moindres détails, Muriel Edelstein suit la restauration au Louvre du tableau double-face David et Goliath de Daniele da Volterra. L'approche est originale, faisant intervenir les restauratrices et une conservatrice, mais aussi deux danseurs qui testent, sous l'œil du chorégraphe Bernardo Montet, les torsions extrêmes figurées par le peintre maniériste.

Etrange œuvre que la représentation de ce combat, que recto et verso d'un même support présentent de façon inversée selon deux points de vue opposés, comme si l'on voyait d'un côté la scène frontalement et de l'autre la même scène de dos. Peintes par un émule et ami de Michel-Ange vers 1550, les deux faces s'inspirent du même thème traité par le Maître à la chapelle Sixtine. Le grand débat de l'époque est de savoir quel art entre peinture et sculpture est le mieux à même de contrefaire le réel. Par ce David et Goliath, Daniele da Volterra donne sa réponse de peintre, rivalisant avec les points de vue multiples et les fortes musculatures que permet la ronde-bosse, tout en ajoutant la variété des teintes propre à son art. Plus encore, en peignant au revers un geste légèrement décalé par rapport à l'endroit, il introduit une durée du mouvement, impossible dans la sculpture. Ironie : le support est en ardoise et non en toile.

(Laurence Wavrin)

Descriptif technique

Production
Cargo Films, CNRS Images, Arte France
Participation
CNC, Scam
Sujet
Bernardo Montet, Daniele da Volterra, Michel-Ange
Réalisation
Muriel Edelstein
Année
2007
Durée
27'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne