Catalogue

Enquête sur Abraham

1996, documentaire, 102 min, couleur

Réalisation : Abraham Ségal

Vidéos

Écrit à la première personne et tourné principalement en Israël, le film égrène les questions autour d’Abraham, figure biblique majeure, que les trois religions monothéistes reconnaissent comme père alors que les conflits d’héritage de leurs descendants n’ont jamais cessé.

Images

Résumé

Écrit à la première personne et tourné principalement en Israël, le film égrène les questions autour d’Abraham, figure biblique majeure, que les trois religions monothéistes reconnaissent comme père alors que les conflits d’héritage de leurs descendants n’ont jamais cessé. Pointant les problèmes, faisant entendre des voix contradictoires, Abraham Ségal sonde les facettes multiples du personnage.

À Hébron, parmi les soldats, Sélim Nassib cherche le tombeau des Patriarches, lieu de culte pour les juifs et les musulmans, et interroge les filiations symboliques. Abraham, dans l’Ancien Testament, quitte sa patrie à l’appel de Dieu, qui lui promet la postérité ; il engendre Ismaël, ancêtre des Arabes, avec Hagar, puis Isaac, père d’Israël, avec Saraï. Dans le Coran, c’est l’ancêtre de Mahomet et, pour tous, il représente le croyant qui obéit. L’obéissance devient épreuve quand Dieu lui demande le sacrifice de son "meilleur fils". Au moment où celui-ci va s’accomplir, un ange retient le bras d’Abraham et un mouton est immolé. C’est cette histoire, annonçant celle du Christ pour les chrétiens, que commémore la fête musulmane Id Al-Ad’ha, ou, à Rosch-Haschana, la sonnerie du schofar dans les synagogues.

(Christine Rheys)

Descriptif technique

Production
13 Production, INA, France 2, La Cinquième, CNDP, Sherir-NME (Israël), PBC (Palestine)
Participation
CNC, Procirep, ministère des Affaires étrangères, Agence Jules Verne, Centre méditerranéen de la communication audiovisuelle et de la charte du bassin méditerranéen
Réalisation
Abraham Ségal
Sujet
Abraham
Année
1996
Durée
102'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne