Catalogue

Entretiens et courts métrages sur Assaï (vol. 14)

documentaire, 32 min, couleur

Vidéos

Dépositaire du fonds Dominique Bagouet géré par Les Carnets Bagouet, Images de la culture a composé une collection de 29 "volumes" sur support DVD. Captations, adaptations, recréations pour l'image, documentaires, ces "volumes" suivent un ordre chronologique dans le parcours du chorégraphe. Certains "volumes" proposent plusieurs films sur DVD, mais ceux-ci sont disponibles à l'unité sur fichier numérique.

Images

Résumé

Entretiens sur Assaï (1), de Charles Picq, 1986, 9'.

Le lendemain de la création d’Assaï à l’Opéra de Lyon, Dominique Bagouet et Pascal Dusapin répondent aux questions de Charles Picq. Ce court entretien donne l’occasion au chorégraphe de s’exprimer sur des thèmes qui lui sont chers : la formation du danseur, qui ne doit pas être "élevé comme un cheval de course" mais respecté dans ses qualités humaines et son esprit d'ouverture artistique ; la collaboration avec un compositeur contemporain, Bagouet considérant la danse comme une "version poétique" des sensations nées de la musique.

Entretiens sur Assaï (2), de Laurent Charpentier, 1986, 3'.

Octobre 1986, loges de la Maison des arts de Créteil. Quelques instants avant l’entrée en scène pour une représentation d’Assaï, tandis que les danseurs sont au maquillage, Dominique Bagouet répond à une courte interview. On retiendra la formule à propos de l’interprète : "une présence réelle, c’est-à-dire non démonstrative, non forcée musculairement."

Courts métrages à partir d'Assaï, par les étudiants de La Fémis sous la direction de Charmes Picq, 1987, 20'.

Au cours de l’été 1987 au Centre de rencontres de Châteauvallon, des étudiants de La Fémis filment des moments d’Assaï, dans le décor naturel du théâtre antique, sur fond de ciel méditerranéen (cf. vol. 2 de la collection). Cette intéressante recréation pour l’image fait ressortir par instants le caractère expressionniste de l’œuvre : l’ombre portée des docteurs violemment éclairés par le soleil intense, la qualité graphique de la gestuelle, enfin, l’étrangeté des créatures, comme surgies d’un incunable du cinéma muet.

(Chantal Aubry)

Descriptif technique

Production
Les Carnets bagouet
Sujet
Dominique Bagouet
Durée
32'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne