Catalogue

Filles d'Iran, un chemin secret dans la montagne

2001, documentaire, 53 min, couleur

Réalisation : Hormuz Kéy

Vidéos

Dans le sillage d’un vieil homme qui distribue des livres "pour que les filles sortent des ténèbres", le film montre une image contrastée de l'Iran en 2000.

Images

Résumé

Dans le sillage d’un vieil homme qui, à bord de son pick-up, distribue des livres "pour que les filles sortent des ténèbres", le film montre une image contrastée de l'Iran en 2000. Malgré le poids de l’islamisme officiel, les filles accèdent en grand nombre à l’instruction, poussées par leurs familles, et ambitionnent de prendre un jour des responsabilités pour mener le pays vers la mixité et la liberté.

À la campagne, le chemin de l’école est encore semé de périls – le loup, la rivière, la neige – et les transports ne permettent qu’à peu d'entre elles de poursuivre au lycée. Une fille de paysans témoigne de sa fierté d’avoir pu y accéder ; une grand-mère, d’avoir appris à lire à 55 ans. Dans une famille bourgeoise de Téhéran, la mère parle "des progrès remarquables de l’éducation depuis la révolution islamique" et de ces innombrables femmes aujourd’hui prêtes à prendre leur destin en mains. Au lycée que fréquente sa fille, on assiste à une vive discussion entre la direction ultraconservatrice et certaines enseignantes aspirant à plus d’authenticité. Le moins surprenant n’est pas l’intervention de l’émissaire du rectorat : "Enlevez le tchador en classe, n’obligez pas les filles à prier, l’islam n’impose rien d’autre que de faire selon sa propre conviction", dit-il. Ce périple plein d’espoir s’achève en province, dans le premier lycée de filles à avoir ouvert une section de cinéma.

(Eva Ségal)

Descriptif technique

Production
Lilith Production
Participation
CNC, Histoire, ministère des Affaires étrangères, ministère de la Culture et de la Communication (DAI)
Réalisation
Hormuz Kéy
Année
2001
Durée
53'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne