Catalogue

Filles et des garçons au collège (Des)

2005, documentaire, 41 min, couleur

Réalisation : Stéphane Gatti

Vidéos

Des collégiens de Noisy-le-Sec mettent en scène la souffrance des filles raillées ou insultées par leurs camarades.

Images

Résumé

Encadrés par leurs professeurs, les comédiens du Théâtre de l'Opprimé et une animatrice du planning familial travaillant sur les relations garçons-filles et la prévention des violences envers les femmes, des collégiens de Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis mettent en scène la souffrance des filles raillées ou insultées par leurs camarades et la désinvolture des garçons quant à la portée de leurs paroles.

Les saynètes élaborées et jouées par les collégiens font bonne part au hiatus existant entre la sensibilité des filles et celle des garçons et, pour ceux-ci, à la pression des copains et à la crainte de passer pour un faible. Les filles expriment ce qui les blesse (apostrophes, gestes grossiers, harcèlement moral, contrôle de leurs faits et gestes) et dénoncent l’incapacité des garçons à se remettre en question sur le sujet. Le film entremêle des moments de jeu théâtral et les commentaires des élèves sur leur vécu de la problématique soulevée. Aux filles, les agressions verbales donnent des complexes, des envies de pleurer ou de partir. Pour les garçons, c’est rien que des mots, et d’ailleurs, "tout le monde parle comme ça". Pour l’animatrice du planning familial et pour la commissaire de police interviewées, toutes deux quotidiennement confrontées aux violences conjugales, c’est par cette banalisation des violences et cette déresponsabilisation masculine que tout commence.

(Doucha Belgrave)

Descriptif technique

Production
La Parole errante
Participation
CG Seine-Saint-Denis, Mouvement français pour le planning familial, Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis
Réalisation
Stéphane Gatti
Année
2005
Durée
41'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne