Catalogue

Filmbyen, la nouvelle Mecque du cinéma ?

2007, documentaire, 54 min, couleur

Réalisation : Pablo Tréhin-Marçot

Vidéos

Un mélange de collectivisme et de capitalisme, additionné d'une "pointe d'anarchie", voilà Filmbyen résumé par Peter Aalbaek Jensen, co-fondateur en 1997, avec le réalisateur Lars von Trier, de cette véritable cinecittà danoise.

Images

Résumé

Un mélange de collectivisme et de capitalisme, additionné d'une "pointe d'anarchie", voilà Filmbyen résumé par Peter Aalbaek Jensen, co-fondateur en 1997, avec le réalisateur Lars von Trier, de cette véritable cinecittà danoise. Pour retracer sa genèse et son évolution, Pablo Tréhin-Marçot a recueilli de nombreux témoignages - dirigeants, employés ou journalistes - qui dressent le portait d'une expérience artistique et économique unique.

Les visiteurs occasionnels témoignent tous du vif étonnement ressenti lors de leur passage à Filmbyen. Son emplacement dans une ancienne base militaire, son allure d'hôpital ou d'asile psychiatrique savamment entretenue par Lars von Trier, les méthodes de management pour le moins surprenantes qui y ont cours... tout contribue à faire de ce "monde cinéma" (Frédéric Strauss) un lieu à part ; un lieu où règnent l'ironie et la loufoquerie, où une journée de travail peut en un clin d'œil se muer en soûlerie collective et où une réunion avec des clients japonais peut à tout moment être interrompue par le plus grand réalisateur danois plongeant nu dans la piscine. Mais Filmbyen aura avant tout été le moyen, pour une génération de cinéastes, de producteurs, de techniciens "partageant une même idée du cinéma" (Lars von Trier), de conquérir son indépendance. Film choral, Filmbyen... laisse chacun, du stagiaire au directeur, apporter sa part de vérité ou de mythe à l'entreprise.

(Damien Travade)

Descriptif technique

Production
La Luna Productions, Zentropa Productions2 ApS
Participation
CNC, Ciné Cinéma
Sujet
Lars von Trier
Réalisation
Pablo Tréhin-Marçot
Année
2007
Durée
54'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne