Catalogue

Foi du siècle (La) (2/2)

1999, documentaire, 104 min, couleur

Réalisation : Patrick Barbéris

Vidéos

En quatre volets, Patrick Rotman et Patrick Barberis, par la voix de Patrice Chéreau et au travers d'images d'archives remarquables, mettent en coupes réglées et terriblement sombres "les années communistes", de la prise de Petrograd par les bolcheviques en 1917 à la perestroïka de Gorbatchev. "Le communisme a suscité pendant des décennies l'engagement fraternel et généreux de centaines de millions de femmes et d'hommes qui ont servi l'un des systèmes les plus injustes et les plus sanglants de l'Histoire." Dès le préambule, il est moins question de comprendre en quoi la "foi du siècle" contrebalançait la toute-puissance capitaliste, que de dénoncer "le grand mensonge".

3. L'Apogée 1940-1953

4. Une Fin sans fins 1954-1993

Images

Résumé

3. L'Apogée 1940-1953. 1941 : la Russie entre en guerre contre l'Allemagne, replaçant les Soviétiques dans le "bon camp". Des milliers de communistes français s'engagent dans la Résistance. La libération par l'Armée rouge de l'Europe orientale assoit la domination soviétique. En 1949, de l'Elbe à la mer de Chine, près de la moitié de l'humanité vit sous le drapeau rouge ; le monde se divise en deux camps, soviétique et américain, et la guerre froide s'installe.

L'Armée rouge prend de vitesse les Anglo-Saxons, libère la Roumanie, la Bulgarie et la Hongrie, établit la jonction avec les maquisards de Tito, puis lance l'offensive sur Berlin. En France, au sortir de la guerre, même si "la révélation de la Shoah masque les crimes de Staline", le prestige du "Parti des 75 000 fusillés" est immense ; il est le premier groupe politique français. En 1947, le refus par Staline du plan Marshall, proposé par les Etats-Unis aux pays de l'Est, marque le début de la guerre froide. Les communistes prennent le pouvoir dans tous les pays de l'Est. Et partout, excepté en Yougoslavie, Staline impose son modèle politique, économique et social. Avec la Chine de Mao, puis l'Indochine d'Hô Chi Minh, la poussée communiste paraît irréversible. Une véritable psychose s'empare des Etats-Unis, tandis que la France coloniale s'enlise dans la guerre d'Indochine contre laquelle les communistes français se mobilisent. A la mort de Staline, en 1953, une époque s'achève.

4. Une Fin sans fins 1954-1993. La bataille des héritiers de Staline fait rage. Khrouchtchev frappe un grand coup en publiant un rapport dénonçant les crimes de Staline : une brèche est ouverte dans la toute-puissance du communisme soviétique. Avec l'insurrection hongroise, la révolution cubaine, la répression du Printemps de Prague, la Révolution culturelle en Chine et la guerre d'Afghanistan, le bloc communiste se délite... et chute finalement avec le mur de Berlin en 1989.

En 1956, la publication du Rapport Khrouchtchev amène le PC italien à prendre son autonomie par rapport au grand frère soviétique et provoque en Hongrie une insurrection férocement réprimée par l'Armée rouge. En 1959, alors que Mao rompt avec Moscou, le Che et Fidel Castro font de La Havane la nouvelle Mecque révolutionnaire. Mais l'affaire des ogives nucléaires installées à Cuba sur ordre de Khrouchtchev va précipiter la chute de celui-ci, au profit de Brejnev et de ses caciques. Au lendemain de l'entrée des chars russes à Prague, le PC italien prend ses distances avec Moscou et accueille Soljenitsyne. Les dirigeants communistes polonais, quant à eux, sont contraints de négocier avec le syndicat Solidarnosc. Le mouvement amorcé est irréversible. L'enlisement de l'Armée rouge en Afghanistan sonne le glas de la puissance militaire soviétique. Tentative de revivification du système, la glasnost de Gorbatchev va achever de déstabiliser le Parti et précipiter l'effondrement du régime.

(Doucha Belgrave)

Descriptif technique

Production
Kuiv Productions, La Sept-Arte, Arkeion
Participation
CNC, Procirep, ministère des Affaires étrangères, ministère de la Culture et de la Communication (DAI)
Sujet
Mao Tsê-Tung, Joseph Staline, Nikita Khrouchtchev, Leonid Brejnev, Mikhaïl Gorbatchev
Conception
Patrick Rotman, Patrick Barbéris
Réalisation
Patrick Barbéris
Année
1999
Durée
104' (2x52')
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne