Catalogue

Foi du siècle (La) (1/2)

1999, documentaire, 104 min, couleur

Réalisation : Patrick Barbéris

Vidéos

En quatre volets, Patrick Rotman et Patrick Barberis, par la voix de Patrice Chéreau et au travers d'images d'archives remarquables, mettent en coupes réglées et terriblement sombres "les années communistes", de la prise de Petrograd par les bolcheviques en 1917 à la perestroïka de Gorbatchev. "Le communisme a suscité pendant des décennies l'engagement fraternel et généreux de centaines de millions de femmes et d'hommes qui ont servi l'un des systèmes les plus injustes et les plus sanglants de l'Histoire." Dès le préambule, il est moins question de comprendre en quoi la "foi du siècle" contrebalançait la toute-puissance capitaliste, que de dénoncer "le grand mensonge".

1. L'Utopie au pouvoir 1917-1928

2. Le Communisme et son double 1929-1939

Images

Résumé

1. L'Utopie au pouvoir 1917-1928. La révolution d'Octobre 1917 consacre la victoire du communisme. Italie, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Espagne, Tchécoslovaquie, Roumanie, Egypte, Iran, Indonésie, Etats-Unis s'enflamment bientôt pour la cause. La Russie renaît de ses cendres tandis que se met en place une centralisation sans précédent, regroupant tous les pouvoirs aux mains de quelques hommes. Lénine disparu, rien ne s'oppose plus à l'irrésistible ascension de Joseph Staline.

L'annonce de l'exploit de la poignée de bolcheviques qui s'emparent en 1917 du Palais d'Hiver de Petrograd parvient, en France, jusqu'aux soldats qui pataugent dans la boue des tranchées. Galvanisée par Lénine, l'Armée rouge est victorieuse de la guerre civile russe. La Révolution s'exporte. En Allemagne, en Hongrie, en France, en Italie. La Russie devient le refuge de tous les communistes proscrits, au moment où s'instaure dans le pays un pouvoir entièrement centralisé et où commence l'élimination des opposants. La Nep, (Nouvelle économie politique) préconisée par Lénine, va donner un nouveau départ à l'agriculture et à l'industrie, et une exceptionnelle floraison culturelle. Après la mort de Lénine en janvier 1924, Staline verrouille entièrement le système soviétique. En Chine, la révolution gronde, soutenue par Moscou. En France, la fête de l'Humanité devient un rituel quasi sacré.

2. Le Communisme et son double 1929-1939. Le 1er plan quinquennal transforme l'Union soviétique en un gigantesque haut-fourneau. En Europe, l'accession au pouvoir d'Hitler renforce la mobilisation des forces communistes : création du Front populaire en France, guerre en Espagne. Sous l'impulsion de la Russie, les brigadistes combattent aux côtés des républicains espagnols. Mais la guerre d'Espagne perdue, puis la signature du pacte germano-soviétique ébranlent la foi communiste.

En Russie, la collectivisation est totale. Quelque 30 millions de paysans sont urbanisés pour participer à l'industrialisation massive du pays. Les ouvriers deviennent les héros des années 1930. A l'Ouest, la grande dépression fait vaciller le capitalisme. En Allemagne, les nazis tirent parti de la situation économique catastrophique, mais la victoire d'Hitler provoque partout des fronts antifascistes où le communisme trouve un nouvel espace. La guerre éclate en Espagne opposant les communistes et l'armée. Mobilisés par la Russie, venus de tous les pays, des milliers de jeunes s'engagent dans les Brigades internationales. En Russie, le culte du "petit père des peuples" ne cesse de grandir. Montés de toutes pièces, les premiers procès commencent, ainsi que "la thèse du complot" invoquée pour éliminer les chefs historiques de la Révolution. En août 1939, la poignée de main entre Staline et Ribbentrop frappe de stupeur les communistes européens.

(Doucha Belgrave)

Descriptif technique

Production
Kuiv Productions, La Sept-Arte, Arkeion
Participation
CNC, Procirep, ministère des Affaires étrangères, ministère de la Culture et de la Communication (DAI)
Sujet
Lénine, Joseph Staline
Conception
Patrick Rotman, Patrick Barbéris
Réalisation
Patrick Barbéris
Année
1999
Durée
104' (2x52')
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne