Catalogue

Forbach Swing

Nouveauté

2019, documentaire, 109 min, couleur

Réalisation : Marie Dumora

Vidéos

A Forbach, pleins feux sur la musique manouche.

Images

Résumé

Dans les trois rues du quartier du Holveg, dit "le trou", de Forbach, une ribambelle de musiciens (dont Samson Schmitt, Rovelo Merstein et Mike Reinhardt) perpétue avec détermination et panache leur héritage musical manouche auquel ils greffent des influences jazz et soul. Marie Dumora salue une communauté-orchestre qui, par le biais de la musique, s’est construit sa propre mémoire et ses propres héros, à l’instar de Dorado Schmitt (père de Samson), guitariste légendaire admiré par la nouvelle génération.

Du quotidien qu’elle partage avec eux, la réalisatrice ne garde que les moments d’allégresse où, instruments à la main, ils jouent et composent leurs propres standards loin des inconvénients ordinaires laissés, judicieusement, en dehors du cadre. Elle saisit l’épanouissement de la musique dans les moindres interstices de leur vie quotidienne : un trajet en voiture permet de chanter du Michel Legrand ; le salon d’une grand-mère servira d'écrin pour une reprise de Michael Jackson. Avec Forbach Swing, Marie Dumora continue son exploration d’un territoire oublié par le cinéma, l’est de la France. En filigrane, la chronique musicale devient une œuvre politique et engagée pour la reconnaissance de la communauté manouche dans une France gangrénée par le racisme – comme en témoignent les démarchages pour se produire dans les bars et restaurants alentours. Outre-Atlantique, ces musiciens injustement méconnus sont pourtant célébrés le temps d’une soirée lors du Festival Django Reinhardt qui se tient chaque année à New York.

(Robin Miranda das Neves)

Cinéma du Réel 2019 : Prix du Patrimoine de l'Immatériel.

Descriptif technique

Production
Les Productions Balthazar, 10:15 Productions
Participation
CNC, Fonds Images de la diversité, Région Grand-Est, Eurométropole de Strasbourg, ministère de la Culture et de la Communication (DGP)
Réalisation
Marie Dumora
Année
2019
Durée
109'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par