Catalogue

Françoise Adret - 40 années de danse en France

1991, documentaire, 53 min, couleur

Réalisation : Pascal Nottoli

Vidéos

Formée à l'école des Ballets Diaghilev, c'est à l'Opéra de Paris que Françoise Adret est initiée par Serge Lifar à la chorégraphie.

Images

Résumé

Formée à l'école des Ballets Diaghilev, c'est à l'Opéra de Paris que Françoise Adret (née en 1920) est initiée par Serge Lifar à la chorégraphie. Elle s'échappe de la maison avec Roland Petit, devient son assistante, fonde des compagnies aux quatre coins du monde et en 1968, le Ballet Théâtre Contemporain avec l'aide de Jacques-Albert Cartier. Après un passage constructif au ministère de la Culture, elle dirige le Lyon Opéra Ballet.

Une certaine idée de la danse moderne et contemporaine se confond avec la biographie de ce personnage haut en couleurs, qui donne ses cours la cigarette au bec et ne mâche ni ses mots ni sa générosité. Les quatre parties de ce documentaire correspondent à l'évolution du ballet vers la danse contemporaine en France : Les Années formation (1948-1958) où elle rencontre Lifar, Les Années free-land (1958-1968) avec Béjart et Petit, Les Années BTT (1968-1978) du nom de la compagnie avec laquelle elle fait le tour du monde, et enfin Les Années danse (1978-1991) avec Igor Eisner et Maurice Fleuret au ministère, où elle aide à l'éclosion de toute la jeune danse des années 1980, puis à Lyon, où elle met sur pieds une des premières compagnies de répertoire contemporain.

(Patrick Bossatti)

Descriptif technique

Production
Agence Caméra, TLM, Lune TV
Participation
CNC, ministère des Affaires étrangères, ministère de la Culture et de la Communication (DMD)
Sujet
Serge Lifar, Jacques-Albert Cartier, Roland Petit, Françoise Adret, Maurice Béjart
Conception
Francis de Coninck
Réalisation
Pascal Nottoli
Année
1991
Durée
53'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne