Catalogue

Françoise Dolto

1994, documentaire, 156 min, couleur

Réalisation : Arnaud de Mézamat, Elisabeth Coronel

Vidéos

Un portrait en trois parties consacré à Françoise Marette, la célèbre psychiatre pour enfants plus connue sous le nom de Françoise Dolto.

1. Tu as choisi de naître

2. Parler vrai

3. N'ayez pas peur

Images

Résumé

1. Tu as choisi de naître. Premier volet d'une trilogie consacrée à Françoise Marette, la célèbre psychiatre d'enfants plus connue sous le nom de Dolto (1908-1988), ce film rend compte de son cheminement personnel,intellectuel et professionnel qui fera d'elle l'initiatrice d'un regard différent et essentiel sur l'enfance. De nombreuses photographies, interviews, extraits de conférences et témoignages étayent ce portrait.

A 8 ans, la petite fille déclarait "je suis née trop tôt dans un siècle trop vieux". Son expérience de l'incompréhension entre enfant et adulte nourrira sa démarche. Contre la volonté de sa mère, elle étudie la médecine, entreprend une psychanalyse. "Débile un jour, débile toujours" disait-on des enfants présentant des troubles psychiques. Révoltée par le sort qui leur était fait, Françoise Dolto les regarde et les écoute, autrement. En 1939, sa thèse Psychanalyse et Pédiatrie fait scandale. Elle y affirme que l'intelligence est liée à l'affectivité, qu'il est possible de sortir un enfant de son "idiotie" en recherchant l'origine de son symptôme. C'est en parlant aux enfants et aux nourissons, en mettant des mots sur leur angoisse, qu'on leur permet de se structurer et de sortir du chaos.

2. Parler vrai. En 1940, Francoise Dolto ouvre une consultation hebdomadaire d'enfants à l'hopital Trousseau. Elle la poursuivra jusqu'à la fin de sa vie, y transmettant son savoir-faire à des générations de soignants. Ils témoignent ici des apports fondamentaux de la thérapeuthe qui, toujours en recherche, apprenait auprès des enfants avec une humilité et une foi inégalables.

Pour Françoise Dolto, la psychanalyse ne se préoccuppe que de souffrance, non pas de morale. L'enfant n'entreprendra une cure que s'il le souhaite, y sera traité avec le même respect, la même rigueur que l'adulte. Elle institue le paiement symbolique (une pièce, un caillou, un timbre), décrypte les messages dans les modelages, les dessins, les cauchemars et surtout la parole, chaque fois unique. Avec pour objectif la prévention des troubles précoces, elle crée la Maison verte, lieu de socialisation des enfants en présence de leurs parents. L'enfant y est accueilli comme un sujet, qu'on écoute et à qui on parle ; le réglement intérieur lui est expliqué. Il sera ainsi préparé dès la crêche aux ruptures qu'il aura à connaître. De nombreuses Maisons vertes existent aujourd'hui et perpétuent l'héritage.

3. N'ayez pas peur. Ce dernier volet aborde la dernière partie de la vie de Françoise Dolto, devenue un personnage populaire grâce à ses conférences, ses livres et son émission de radio Lorsque l'enfant paraît. Défenseur inlassable de la cause des enfants, elle y répondait aux lettres des auditeurs ; ses conseils, et surtout sa pensée radicalement novatrice et généreuse, ont pénétré ainsi dans des milliers de foyers.

Forte d'une vie entière d'expérience clinique, elle ne craignait pas de bousculer les idées reçues, comme l'obligatoire conformation de tous à une norme. Elle se plaisait à rappeler qu'Einstein sut lire à 11 ans tout en suçant son pouce, que les enfants dits arriérés s'avèrent parfois, plus tard, les plus brillants. Elle pense déjà à la protection juridique de l'enfance, interpelle les pouvoirs publics. Elle prend position sur l'école : "Les écoles sont les bergeries des moutons de Panurge." C'est à l'école de s'adapter aux enfants et non l'inverse. La paresse n'existe pas dit-elle, elle n'est qu'un symptôme. Et toujours, elle rappelle l'essentiel : parler, dire la vérité, qui même douloureuse, ne détruit pas, d'autant que l'enfant la sait intuitivement. Seul le silence tue.

(Marie Dunglas)

Descriptif technique

Production
Abacaris Films, Les Productions du Sablier, France 3, RTBF, Com'unimage, Centre Pompidou
Participation
CNC, Procirep, ministère de la Culture (DLL), ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Délégation à l'information scientifique et technique, ministère des Affaires sociales, FAS
Réalisation
Arnaud de Mézamat, Elisabeth Coronel
Sujet
Françoise Dolto
Année
1994
Durée
156' (3 x 52')
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne