Catalogue

Grand Littoral

2003, fiction, 20 min, couleur

Réalisation : Valérie Jouve

Vidéos

A Marseille, des femmes, des hommes, des enfants se croisent en marchant sur les collines surplombant des cités HLM

Images

Résumé

Banlieue de Marseille. Des femmes, des hommes, des enfants se croisent en marchant sur les collines surplombant des cités HLM, sur des passerelles d’autoroute ou de voie ferrée. Au cœur de leurs itinéraires, un centre commercial où circulent voitures et caddies. Sans commentaire, sur une bande son qui répercute les bruits de la ville, Valérie Jouve livre l'instantané onirique d'un territoire urbain hostile.

Grand Littoral est le nom de ce centre commercial construit à flanc de colline dans les quartiers nord de Marseille. De ce site contradictoire, où la nature et la ville semblent se livrer un combat sans pitié, l’artiste Valérie Jouve fait le support de son premier film. Connue pour ses portraits d’anonymes photographiés sur fond de paysages urbains, elle observe ici à nouveau les relations entre l’individu et son environnement. Elle fait appel pour cela à des personnes venues d’horizons divers, quidam, amis, habitants. Ces "sujets" forment une communauté fragile dont elle suit les déambulations sur un littoral défiguré par d'effrayantes infrastructures. Loin des clichés sociaux sur la banlieue, ces parcours tissent un territoire étrange : l’énergie de la marche, l’intensité des regards et la douceur des rencontres apparaissent comme autant d’actes de résistance à une réalité urbaine ennemie, où l’humain doit sans cesse reconquérir sa place.

(Sylvain Maestraggi)

Descriptif technique

Production
V. Jouve
Participation
La Fabrique sensible, Ville de Marseille, CR PACA, FRAC PACA, ministère de la Culture et de la Communication (DAP), Ateliers Boisson, École des beaux-arts de Marseille
Réalisation
Valérie Jouve
Année
2003
Durée
20'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Fiction
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne