Catalogue

Hâl

2003, documentaire, 54 min, couleur

Réalisation : Yves de Peretti

Vidéos

Virtuose du zarb, Djamchid Chemirani vit en France depuis quarante ans.

Images

Résumé

Virtuose du zarb, le tambour de la musique classique persane, Djamchid Chemirani vit en France depuis quarante ans. Sa grosse moustache à la Brassens est devenue familière aux spectateurs du Théâtre de la Ville à Paris, qui l'accueille régulièrement en concert. Yves de Peretti suit le maître accompagné de ses deux fils et disciples, Keyvan et Bijan, lors d'un retour aux sources en Iran.

Unissant musique, poésie, mystique et moyen d'élévation spirituelle propre au soufisme iranien, le hâl est un état de grâce et d'inspiration où le musicien est "ivre de musique". Si le zarb (ou tombak) est d'habitude un instrument d'accompagnement, Chemirani et ses fils le pratiquent en trio ou en duo. Avec une éblouissante virtuosité technique, souplesse des poignets et vélocité des doigts frappant la peau et le fût du zarb, ils enchaînent des phrases rythmiques complexes, disposant d'une palette de sons grâce à l'accordage différent de chacun des instruments. Les deux jeunes musiciens ont travaillé le flamenco, le jazz, la musique mandingue. Mais ils ont appris le zarb en écoutant leur père, car un enfant assimile les sons comme il apprend une langue. Le retour en Iran est à la fois un pèlerinage familial et culturel, aussi bien dans les splendeurs architecturales d'Ispahan qu'en studio avec le chanteur Ali Reza Ghorbani.

(Anaïs Prosaïc)

Descriptif technique

Production
Play Film, Cityzen Télévision, NMO
Participation
CNC, Mezzo, SVT, ministère des Affaires étrangères, ministère de la Culture et de la Communication (DAI), Procirep, Sacem
Sujet
Djamchid Chemirami
Réalisation
Yves de Peretti
Année
2003
Durée
54'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne