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Hello Mister Barakat

2004, documentaire, 49 min, couleur

Réalisation : Saïda Boukhemal

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Malgré sa beauté, l’œuvre d’Henri Barakat (1912-1997) reste peu connue hors du monde arabe.

Images

Résumé

Malgré sa beauté, l’œuvre d’Henri Barakat (1912-1997) reste peu connue hors du monde arabe. C’est donc à un double objectif, combler cette lacune et rendre hommage au cinéaste, que répond ce portrait dressé par Saïda Boukhemal. Pour ce faire, elle complète les interviews d’anciens acteurs et les extraits de films (Ne le dites à personne, 1956, Filles d’aujourd’hui, 1963) par le savoir d’Alain Masson, spécialiste du cinéma égyptien.

À l'instar des films de Barakat qui construisent l'espace par morcellement, le documentaire articule deux lignes narratives : biographie du cinéaste et analyse de son travail. Barakat débute au cinéma à une époque où la comédie musicale domine la production égyptienne. Inspiré par le cinéma étranger qu’il a découvert lors de ses études à Paris, il préfère filmer des séquences d’action. Mais la contrainte du genre musical, qui fait du chanteur le centre de la mise en scène, et les exigences d’une vedette telle que Farid El-Attrache pèsent terriblement. Barakat parviendra néanmoins à construire une œuvre personnelle, empreinte d’une double culture : la musique arabe et le cinéma occidental. En témoignent ces images de Jours et Nuits (1962), qui ouvrent et ferment ce portrait, où l’on voit Abdelhalim Hafez sur une gondole, venu chanter son lamento sous la fenêtre de sa bien-aimée. Images vénitiennes, passerelles entre l’Orient et l’Occident.

(Teddy Lussi)

Descriptif technique

Production
Potlatch Production
Participation
CNC, Groupe OCEI, TV5 Monde
Réalisation
Saïda Boukhemal
Sujet
Henri Barakat
Année
2004
Durée
49'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne