Catalogue

Homme des Flandres (L')

2006, documentaire, 44 min, couleur

Réalisation : Sébastien Ors

Vidéos

Sébastien Ors suit le réalisateur Bruno Dumont au travail sur le tournage de Flandres, Grand Prix du Jury à Cannes en 2006.

Images

Résumé

Des alentours de Bailleul dans sa campagne du Nord au désert tunisien, théâtre d’une guerre d’Orient fictive, Sébastien Ors suit le réalisateur Bruno Dumont au travail sur le tournage de Flandres, Grand Prix du Jury à Cannes en 2006. Tout en dialoguant avec le cinéaste, il observe avec une discrète acuité sa relation avec les acteurs non professionnels qui incarnent les personnages du film.

Située à l’avant-garde du cinéma français, l’œuvre de Bruno Dumont ne laisse pas d’être dérangeante. Sur la violence de ses films, à la fois sublimes et sordides, réalistes et métaphysiques, jamais le cinéaste ne se prononce, laissant au spectateur la responsabilité de son regard. À l’exception de 29 Palms tourné aux États-Unis, il a réalisé tous ses films autour de Bailleul, sa ville natale, avec des acteurs non professionnels. S’il revendique de ne pas maîtriser entièrement le processus d’élaboration du film, cette attitude a valeur de méthode lorsqu’il s’agit du choix des interprètes. Comme les contraintes du tournage, l’altérité brute de leur présence détermine la forme du film. Dumont travaille à partir de leur vécu et de leurs sentiments, effaçant parfois les dialogues comme pour enfouir le sens sous un visage. Mais dans cet échange saisi par Sébastien Ors, mélange de complicité et de manipulation, c’est encore le silence du cinéaste qui garde le plus profond mystère.

(Sylvain Maestraggi)

Descriptif technique

Production
Château-Rouge Production, Images Plus, 3B Productions
Participation
CNC, Ciné Cinéma, ministère des Affaires étrangères
Réalisation
Sébastien Ors
Sujet
Bruno Dumont
Année
2006
Durée
44'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne