Catalogue

Homme qui danse (L')

2004, documentaire, 59 min, couleur

Réalisation : Valérie Urréa

Vidéos

Valérie Urréa et Rosita Boisseau abordent les thématiques réunies du masculin et de la danse.

Ce film est disponible gratuitement en intégralité et pour tout public sur la plateforme Numéridanse

Images

Résumé

Angelin Preljocaj, Christian Bourigault, Dimitri Chamblas, Mark Tompkins, François Verret, Alain Buffard, Kader Belarbi, Josef Nadj, Philippe Decouflé... autant de visages de danseurs et chorégraphes, exclusivement masculins, qui se succèdent à l’image. Ce projet patiemment mûri, de la critique de danse Rosita Boisseau et de la réalisatrice Valérie Urréa, réunit extraits de pièces et entretiens autour d’un même questionnement : le masculin et la danse.

Ce documentaire procède par touches progressives autour d’un même angle de vue. En interrogeant ces "hommes qui font la danse contemporaine", interprètes et chorégraphes au parcours confirmé, autour d’une même figure, l’homme et son identité, Rosita Boisseau met à jour un double mouvement. De quelle façon les chorégraphes masculins sont-ils confrontés à cette question dans leur démarche artistique ? Cherchent-ils à échapper aux stéréotypes du genre ? Les différentes personnalités approchées pour couvrir cette thématique peu souvent traitée dans la danse témoignent d’une pensée qui chemine de l’intime à la création des pièces. Entre les images de spectacles, très judicieusement choisies, chacun évoque un peu de sa réflexion autour du sujet. De la qualité d’un geste au jeu avec les stéréotypes, de l’empreinte d’une identité culturelle à la figure du père.

(Irène Filiberti)

Descriptif technique

Production
Les Films Pénélope, Arte France
Participation
CNC, CNDP, ministère des Affaires étrangères, TV5, Procirep
Sujet
Mark Tompkins, François Verret, Josef Nadj, Alain Buffard, Angelin Preljocaj, Christian Bourigault, Philippe Decouflé, Kader Belarbi
Réalisation
Valérie Urréa
Conception
Valérie Urréa, Rosita Boisseau
Année
2004
Durée
59'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne