Catalogue

Hommes (Des)

Nouveauté

2020, fiction, 101 min, couleur

Réalisation : Lucas Belvaux

Vidéos

Dans une famille, les souvenirs enfouis de la guerre d'Algérie refont surface.

Images

Résumé

Après notamment 38 témoins (2012) et Chez nous (2017), Lucas Belvaux adapte le roman éponyme de Laurent Mauvignier, publié en 2009. Des Hommes raconte les conséquences traumatiques de la guerre d’Algérie sur les appelés qui en sont revenus. Gérard Depardieu, Jean-Pierre Darroussin et Catherine Frot incarnent une famille assaillie par les souvenirs, marquée au fer rouge par cette chape de plomb qui a recouvert les douleurs de la guerre.

Tout commence par un homme face au miroir. Comme hanté, Bernard se rend à l’anniversaire de sa sœur, Solange, et lui offre un cadeau disproportionné, provoquant la rage des convives. Leur cousin, Rabut, assiste à la scène sans intervenir. Les flashbacks affluent et les voix off se mêlent pour remonter l'histoire, celle avec un H et la familiale. La polyphonie met en évidence le caractère collectif du trauma. "Des hommes" est un leitmotiv dans la bouche des personnages, désignant ces jeunes gens devenus des hommes en étant spectateurs ou acteurs des horreurs de la guerre. C'est aussi un constat récurrent : "ce sont des hommes qui ont fait ça." Au Bernard tout en éclats et perdition du début du film, répond la découverte d’un massacre sanglant à la toute fin. Les cicatrices sont encore vives, les blessures ont été trop longtemps enfouies. Ne reste que la violence de ce silence.

(Martin Drouot)

Descriptif technique

Production
Synecdoche, Artémis Productions, France 3 Cinéma, RTBF, Voo-BeTV, Shelter Prod
Participation
CNC (Fonds Images de la diversité avec le CGET), Canal+, Ciné+, France Télévisions, Ad Vitam, Eurimages, Région Bourgogne-Franche-Comté, Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Réalisation
Lucas Belvaux
Comédien
Gérard Depardieu, Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin, Yoann Zimmer, Félix Kysyl, Edouard Sulpice, Ahmed Hamoud
Année
2020
Durée
101'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Fiction
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne