Catalogue

Hongrie privée (La) - Chute libre (Free Fall)

1997, documentaire, 75 min, couleur

Réalisation : Peter Forgacs

Vidéos

L'histoire de György Petö, banquier juif de Szeged en Hongrie, se déploie dans le contexte de la Deuxième Guerre mondiale et des déclarations de lois antisémites.

Images

Résumé

L'histoire de György Petö, banquier juif de Szeged en Hongrie, se déploie dans le contexte de la Deuxième Guerre mondiale et des déclarations de lois antisémites. Sur un mode narratif original - composé uniquement de photographies et films de famille commentés par des inscriptions à l'écran, sur une bande son qui entrelace musiques nostalgiques et discours officiels -, Peter Forgacs ranime la mémoire de vies violentées.

György Petö, né avec le siècle, reprend la gestion de la banque familiale à la mort de son père en 1936. Il est doué pour la musique, fait souvent du canot à moteur sur le Danube et filme une famille qui s'épanouit devant la caméra. En 1938, date de la première loi anti-juive, il est envoyé en camp de travail, puis sur le front soviétique. Les images montrent néanmoins des moments heureux : mariage en 1941, sports nautiques, parties de chasse ; celles même des camps de travail laissent apercevoir des compagnons souriants ; la naissance de son deuxième fils en 1944 est filmée dans une "maison de juifs". En utilisant le fragment et la redondance, en jouant sur la disparité entre le lyrisme des images amateurs et la sombre réalité de destins tragiques, Forgacs fait entrer en collision la petite et la grande histoire.

(Nathalie Magnan)

Descriptif technique

Production
P. Forgacs, BBS
Réalisation
Peter Forgacs
Année
1997
Durée
75'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne