Catalogue

Ici, on noie les Algériens - 17 octobre 1961

2011, documentaire, 90 min, couleur

Réalisation : Yasmina Adi

Vidéos

Le 17 octobre 1961, la violence policière se déchaîne à Paris contre une manifestation qui mobilise à l’appel du FLN des milliers d’Algériens.

Images

Résumé

Le 17 octobre 1961, la violence policière se déchaîne à Paris contre une manifestation qui mobilise à l’appel du FLN des milliers d’Algériens. Les jours suivants, des centaines d’hommes interpellés sont brutalisés dans des centres de détention improvisés. Les femmes, à leur tour se mobilisent pour obtenir la libération de leurs maris. Le bilan officiel ne reconnaît que deux morts mais une soixantaine de corps sont bientôt repêchés dans la Seine.

Pour évoquer ce chapitre parisien de la guerre d’Algérie, Yasmina Adi donne d’abord la parole aux victimes. Mme Khalfi, veuve d’un disparu, retrace ses démarches désespérées pour retrouver la trace de son mari. D’autres Algériens, hommes et femmes, racontent la terreur subie entre les mains de policiers et de militaires déchaînés. Cette brutalité meurtrière est confirmée par quelques témoins français qui ont tenté de s’y opposer. Les archives de l’INA révèlent quant à elles la partialité de la majorité des médias qui assimilent les manifestants "musulmans" au terrorisme, sans mentionner aucune de leurs revendications. Dénoncés par quelques reporters indépendants, les crimes policiers suscitent la réprobation de l’opposition de gauche au parlement et de brèves manifestations de solidarité au quartier latin. Mais le pouvoir gaulliste, au nom du maintien de l’ordre, couvre les "bavures" qui seront bientôt effacées par une loi d’amnistie. Les victimes attendent encore réparation.

(Eva Ségal)

Descriptif technique

Production
Agat Films & Cie, INA
Participation
CNC, L'Acsé (Images de la diversité), Ville de Gennevilliers
Réalisation
Yasmina Adi
Année
2011
Durée
90'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne