Catalogue

Il était une fois... A nos amours

2012, documentaire, 52 min, couleur

Réalisation : David Thompson

Vidéos

À nos amours (1983), septième long métrage de Maurice Pialat et premier rôle de Sandrine Bonnaire, donne l’image peu conventionnelle d’une adolescente dans les dernières années de la "révolution sexuelle".

Images

Résumé

À nos amours (1983), septième long métrage de Maurice Pialat et premier rôle de Sandrine Bonnaire, donne l’image peu conventionnelle d’une adolescente dans les dernières années de la "révolution sexuelle". Le documentaire, mêlant documents d’archive et entretiens avec l’équipe et les acteurs, entend retracer l’itinéraire du cinéaste, du film et de ses protagonistes, relatant les rapports humains complexes et conflictuels lors du tournage.

Est longuement évoquée la célèbre méthode du cinéaste "confondant" acteurs et personnages : Pialat intègre dans son film les rivalités entre acteurs, capture avec l’aide de son chef opérateur (Jacques Loiseleux) des émotions et des situations prises sur le vif (tel un beau plan de Bonnaire réfugiée dans un abribus lors d’une averse), les provoque. Il insulte Bonnaire pour la faire pleurer ou, dans une scène de repas, alors que son personnage est censé être mort, il apparaît inopinément, troublant ses acteurs autant que la narration. La caméra saisit alors des regards de surprise ou de "haine", révélant la part viscérale de chacun. Cet exutoire du réel vise une forme de vérité révélée par le corps et l’attitude des acteurs : "Pialat, c’est la vérité toute nue" (Jacques Fieschi). C’est cette vertu documentaire, peinture à la fois sincère et trouble, qui donne au film sa force, sa dimension humaine et son actualité, tournant le dos à une image nostalgique et idéalisée de la jeunesse.

(Pierre Eugène)

Descriptif technique

Production
Folamour, Arte France, TCM
Participation
CNC, RTS, Procirep, Angoa
Sujet
Maurice Pialat, Sandrine Bonnaire
Conception
Serge July, Marie Genin, David Thompson
Réalisation
David Thompson
Année
2012
Durée
52'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne