Catalogue

Il était une fois... Le Dernier Tango à Paris

2004, documentaire, 52 min, couleur

Réalisation : Serge July, Bruno Nuytten

Vidéos

Trente ans après la sortie de l’une des œuvres les plus sulfureuses de l’histoire du cinéma, Bernardo Bertolucci admet avoir choisi la ville de son Dernier Tango pour la sonorité du titre.

Images

Résumé

Trente ans après la sortie de l’une des œuvres les plus sulfureuses de l’histoire du cinéma, Bernardo Bertolucci admet avoir choisi la ville de son Dernier Tango pour la sonorité du titre. Pont de Passy, 1972 : le cinéaste filme une passion sexuelle et douloureuse, interprétée par Maria Schneider et Marlon Brando. Malgré un succès international exceptionnel, le film ne laisse à tous ses protagonistes que les traces d’un cauchemar.

Écrivain féministe américaine, Germaine Greer évoque "l’inconsistance d’une femme égarée dans le chaos émotionnel d’un homme". Maria Schneider, interrogée par Serge July, se rappelle douze semaines de calvaire, à raison de quatorze heures de travail par jour, et raconte les humiliations, la scène improvisée d’une sodomie au beurre devenue, depuis, anthologique. Elle salue pourtant la mémoire de Brando et son enseignement. Bertolucci se souvient de sa peur, à l'époque, de rencontrer l’icône hollywoodienne, à peine sortie du Parrain et d’un long purgatoire, alors que Trintignant, Delon et Belmondo avaient chacun refusé le rôle. Vittorio Storaro, directeur de la photographie, se réfère à Francis Bacon et à son usage de l’orange, couleur utérine, solaire, automnale. Cette narration des prémisses, du déroulement et des conséquences du tournage s’avère aussi passionnante et désespérée que l’œuvre elle-même, au terme de laquelle Brando, Bertolucci et Schneider ne s'adresseront plus un mot.

(Pierre Notte)

Descriptif technique

Production
Folamour Productions, Arte France, Odyssée
Participation
CNC, France 5, RTBF
Réalisation
Serge July, Bruno Nuytten
Conception
Serge July
Sujet
Bernardo Bertolucci, Maria Schneider, Marlon Brando
Année
2004
Durée
52'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne