Catalogue

Il était une fois... Orange mécanique

2011, documentaire, 52 min, couleur

Réalisation : Antoine de Gaudemar

Vidéos

Lorsque Kubrick lui-même, face au scandale provoqué par la sortie d'Orange mécanique, demanda à la Warner de le retirer des écrans britanniques, se doutait-il que son 9e long métrage allait devenir l'un des films-cultes de la fin du XXe siècle ?

Images

Résumé

Lorsque Kubrick lui-même, face au scandale provoqué par la sortie d'Orange mécanique, demanda à la Warner de le retirer des écrans britanniques, se doutait-il que son 9e long métrage allait devenir l'un des films-cultes de la fin du XXe siècle ? Antoine de Gaudemar et Michel Ciment vont à la rencontre de nombreux témoins (Malcolm McDowell, Christiane Kubrick, Gaspard Noé...) pour retracer l'histoire de cette œuvre sulfureuse et prophétique.

Si Orange mécanique a laissé une telle trace dans l'histoire du cinéma c'est d'abord parce que ce film, comme les précédents de son auteur, témoigne d'une inventivité et d'une maîtrise sans égales : Kubrick "contrôlait même Dieu quand il a fait ce film", extrapole l'acteur Warren Clarke. Il écrivit seul le scénario à partir d'un roman d'Anthony Burgess dont il était "tombé amoureux" (son producteur Jan Harlan) ; n'hésita pas à répéter les prises ad nauseam, aux dépens parfois de la santé de ses acteurs ; multiplia les expérimentations visuelles ; consacra un soin inouï aux décors futuristes, devenus tellement mythiques que des bars encore aujourd'hui ont copié leur décoration sur le Korova Milk Bar du film. A travers l'histoire d'Alex, jeune délinquant adepte de l'ultra-violence, remis sur le droit chemin par un inquiétant programme thérapeutique gouvernemental, Kubrick a avant tout réalisé un grand film politique, incisif et dérangeant, en totale résonance avec son époque.

(Damien Travade)

Descriptif technique

Production
Folamour, Arte France, TCM
Participation
CNC, RTS, Canal + Pologne, Ceska Televize, YLE
Conception
Serge July, Antoine de Gaudemar, Marie Genin, Michel Ciment
Réalisation
Antoine de Gaudemar
Sujet
Stanley Kubrick, Malcolm McDowell
Année
2011
Durée
52'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne