Catalogue

Il était une fois... Tchao Pantin

2003, documentaire, 52 min, couleur

Réalisation : Fabrice Ferrari

Vidéos

Derrière le succès critique et commercial de Tchao Pantin (1983) se dissimule une tragédie, celle de Coluche à un tournant de sa vie et de sa carrière.

Images

Résumé

Derrière le succès critique et commercial de Tchao Pantin (1983) se dissimule une tragédie, celle de Coluche à un tournant de sa vie et de sa carrière. Claude Berri, réalisateur du film, Richard Anconina et Agnès Soral, ses acteurs, retracent la genèse du film. Mais Coluche devient progressivement le véritable sujet de l'enquête de Serge July... "Il était une fois... Coluche !"

Début des années 1980, la France est frappée par la crise. Ce climat nourrit le polar de Berri qui met en scène des marginaux : un pompiste alcoolique, un dealer mi-juif mi-arabe, une jeune punk. La lumière de Bruno Nuytten stylise les décors naturels (le métro aérien de nuit), mais c'est bien parmi les dealers que Berri décide de tourner coûte que coûte. Coluche est la grande trouvaille. Le convaincre n’a pas été facile : il est complexé parce qu’il vient du music-hall et craint de se faire manipuler. Mais Berri tient bon car il pressent en lui un nouveau Raimu. Coluche accepte et le miracle a lieu : il devient un Lambert plus vrai que nature. Mais, à l’époque, il ne s’agit pas d’un contre-emploi : Coluche est désespéré par sa rupture conjugale et il consomme des substances illicites à haute dose. Berri, qui vient également de rompre, utilise la souffrance de Coluche pour son film. L’acteur et le réalisateur deviennent des doubles, et le film, un exutoire.

(Teddy Lussi)

Descriptif technique

Production
Folamour Productions, Odyssée, INA, France 5
Participation
CNC
Conception
Serge July
Réalisation
Fabrice Ferrari
Sujet
Claude Berri, Coluche
Année
2003
Durée
52'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne