Catalogue

Il était une fois... Vol au-dessus d'un nid de coucou

2011, documentaire, 52 min, couleur

Réalisation : Antoine de Gaudemar

Vidéos

Lauréat des 5 principaux Oscars en 1976, Vol au-dessus d'un nid de coucou de Milos Forman n'avait pourtant rien d'un succès programmé.

Images

Résumé

Lauréat des 5 principaux Oscars en 1976, Vol au-dessus d'un nid de coucou de Milos Forman n'avait pourtant rien d'un succès programmé : un cinéaste encore novice à Hollywood, un sujet peu aguichant (la condition des internés dans les hôpitaux psychiatriques), un tournage chaotique. Antoine de Gaudemar décortique l'histoire singulière de ce film en laissant la parole à ceux – réalisateur, acteurs, techniciens, producteurs - qui y ont participé.

Reprenant le projet de son père, Michael Douglas fait appel au Tchécoslovaque Milos Forman pour adapter l'œuvre culte de Ken Kesey (1962). Le cinéaste raconte comment il fut touché par cette histoire d'un voyou qui, interné dans un hôpital psychiatrique à la discipline de fer, y provoque une véritable révolution. Fidèle à l'esprit libertaire du roman, Forman mit en place une méthode de tournage fort éloignée des canons hollywoodiens : le décor est un véritable hôpital psychiatrique ; les malades et l'équipe soignante sont associés à tous les stades du tournage ; les acteurs sont incités à partager la vie de l'hôpital, et Forman leur laisse le champ libre, Jack Nicholson en tête, pour improviser largement. Un "cirque complet" dans lequel certains perdront pied, comme le chef opérateur Haskell Wexler remercié en cours de tournage. Résultat : un film totalement en phase avec son époque (le mouvement hippie bat encore son plein), qui connaîtra un succès et un retentissement gigantesques.

(Damien Travade)

Descriptif technique

Production
Folamour, Arte France, TCM
Participation
CNC, France Télévisions, Procirep, Angoa
Conception
Serge July, Antoine de Gaudemar, Marie Genin
Réalisation
Antoine de Gaudemar
Sujet
Jack Nicholson, Milos Forman
Année
2011
Durée
52'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne