Catalogue

Intérieurs ville

2002, documentaire, 75 min, couleur

Réalisation : Caroline de Saint-Pierre, Olivier Segard

Vidéos

Le 9 janvier 1966, les premiers coups de pelleteuse signalent la création d'une ville nouvelle en banlieue parisienne.

Images

Résumé

Le 9 janvier 1966, les premiers coups de pelleteuse signalent la création d'une ville nouvelle en banlieue parisienne. Aujourd'hui, de l'Axe majeur au quartier de l'Horloge, Cergy-Pontoise est une cité vivante, animée par de nombreuses associations dont les membres et les activités reflètent aussi l'histoire de la ville. Montrant différentes physionomies de la ville, Intérieurs ville part à la rencontre de ceux qui la font exister.

La naissance d'une ville n'est pas un événement anodin, mais une aventure qui génère enthousiasmes, utopies et oppositions. Un premier éclairage historique, relayé par des images d'archives, permet d'en saisir la portée et de mesurer les réactions lors de l'implantation inaugurale de l'établissement public chargé de la mise en œuvre du chantier. Les craintes écartées et les rôles distribués, les idéaux des années 1970 contribuèrent à l'invention d'un esprit spécifique au lieu. L'idée d'une ville à niveaux séparés, la présence de parcs entre les quartiers d'habitation, d'un plan d'eau et d'un bois, ou encore du dispositif monumental de l'Axe majeur créé par Dani Karavan, tout contribue à ancrer les espérances d'hier chez les habitants d'aujourd'hui. Qu'elles soient tournées vers les arts, les langues ou la promotion du site, les associations locales représentent à la fois le passé et l'avenir d'un projet en mouvement.

(Annick Spay)

Descriptif technique

Production
Paris-Barcelone Films, Voi Sénart
Participation
CNC, ministère de l'Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer, Programme interministériel d'histoire et d'évaluation des villes nouvelles, ministère de la Culture et de la Communication (DDAT)
Réalisation
Caroline de Saint-Pierre, Olivier Segard
Année
2002
Durée
75'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne