Catalogue
Vidéos
Images










Résumé
Dans un village du pays Solla au Togo, se prépare la cérémonie de l'Itchombi, rituel de circoncision qui marque, pour les garçons, le passage à l'âge d'homme. La réalisatrice togolaise Gentille M. Assih suit pas à pas cette grande fête annuelle : alternant scènes prises dans les mouvements de foule et interviews de différents protagonistes, son film documente cette tradition ancestrale tout en questionnant son adaptation au monde aujourd'hui.
Itchombi ne cherche pas à tout prix à donner sens au rituel. Dans la tradition du cinéma direct, la caméra colle fiévreusement à la densité des événements, sans en donner toutes les clés. Quelle est cette "poudre noire" que les hommes du village boivent avant le début de la cérémonie ? Que signifient les danses rituelles précédant la circoncision, les costumes multicolores arborés par les jeunes garçons ? Tout se passe comme si la tradition, qui remonte "au temps où les poules avaient encore des dents", n'avait pas à être justifiée et décortiquée. Ce qu'Itchombi met en revanche en question, ce sont les conditions sanitaires de la circoncision. En accordant une large place aux discussions houleuses sur le bien fondé de la stérilisation des couteaux, en questionnant les participants sur les dangers du sida, le film ne remet pas en cause la tradition elle-même, mais milite pour une idée forte : "Pour résister au temps, le rituel de l'Itchombi doit s'adapter à l'évolution du monde".
(Damien Travade)
Descriptif technique
- Production
- Baga Images +, Ardèche Images Production, TV Rennes 35/Rennes Cité Média
- Participation
- CNC, Réaction en chaînes, Procirep, ministère des Affaires étrangères
- Réalisation
- Gentille M. Assih
- Année
- 2009
- Durée
- 52'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Avis
Sélectionné par 
Dans un village du Togo, la cérémonie traditionnelle de circoncision s’annonce. Les adolescents qui vont être circoncis sont préparés au milieu des danses, de la musique et des discussions. Tradition et modernité s’affrontent : certains, conscients des infections possibles et des risques liés au sida, veulent désinfecter les couteaux ; d’autres affirment que ce n’est pas nécessaire. L’intensité monte en même temps que l’acte de circoncision se rapproche. Les images sont alors très impressionnantes, voire angoissantes. L’obligation que ressentent les adolescents vis-à-vis de leur entourage est palpable : ils apparaissent tiraillés entre le désir de ne pas faire honte à leur famille, de ne pas faillir devant tout le village, et la crainte de la souffrance.
(Florence Loiseau, Bibliothèque de La Part-Dieu à Lyon)