Catalogue

Jackson Pollock

1998, documentaire, 51 min, couleur

Réalisation : Kim Evans

Vidéos

Tout en mettant au premier plan la profondeur de l’œuvre, ce documentaire travaille sur le "mythe Pollock", premier peintre américain à avoir enflammé l’imagination populaire.

Images

Résumé

Tout en mettant au premier plan la profondeur de l’œuvre, ce documentaire travaille sur le "mythe Pollock", premier peintre américain à avoir enflammé l’imagination populaire. Des parcours dans les lieux où Pollock est né (en 1912) et a vécu (Wyoming, Long Island), des archives et images de western, des interviews réalisées auprès de proches et de critiques d’art tracent un portrait attachant de l’homme.

En 1946, Jackson Pollock et sa femme Lee Krasner s’installent à Springs où ils sont bientôt rejoints par les peintres qui formeront l’expressionnisme abstrait. Pendant les cinq années suivantes, Pollock réalise ses œuvres majeures en explorant la technique qu’il a inventée et dont le film de Hans Namuth, cité en extrait, est le seul témoignage visuel : grande toile étendue par terre sur laquelle une peinture fluide est projetée avec un bâton ou versée directement du pot. Mobilité, vitesse, travail sur l’énergie, cet art calculé - dont vont se réclamer de jeunes peintres lorsqu’il est révélé par Life Magazine - donne une immense gamme de touches. Pourtant, Pollock vivra difficilement de sa peinture et c’est sa mort accidentelle en voiture, en 1956, qui apportera une plus-value à son œuvre.

(Christine Rheys)

Descriptif technique

Production
RM Arts
Réalisation
Kim Evans
Sujet
Jackson Pollock
Année
1998
Durée
51'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne