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Jamais à Marseille le chant des oiseaux n'avait été si fraternel

1991, documentaire, 28 min, couleur

Réalisation : Stéphane Gatti

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Armand Gatti nous parle de sa conception du théâtre comme art de la parole, en rejetant la fonction "tiroir-caisse" du spectacle.

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Résumé

Dans un cadre de verdure bercé par le chant des cigales où la lumière du midi filtre à travers une haie, Armand Gatti est assis sur un tabouret, face à la caméra. Il nous parle de sa conception du théâtre comme art de la parole, en rejetant la fonction "tiroir-caisse" du spectacle. Il revendique un art de la prise de conscience et donne une exigence à sa pratique théâtrale en faisant de la langue et du langage son absolu.

Pour Armand Gatti, ce n'est pas la technique qui doit peupler le théâtre mais l'esprit ; la technique doit rester une passerelle. Dans ce monologue discursif sur sa pensée théâtrale, il revient largement sur la mise en valeur de la parole et du verbe ; "c'est ce qui nous fait et nous donne une identité." Il refuse la psychologie qui incarne à ses yeux la destruction du langage vrai, et prône la prise de conscience de soi par la langue, par le mot tel qu'il est employé. Il critique l'aspect avilissant du théâtre où le spectateur attend que les sensations le transpercent, et revendique la fonction cathartique du théâtre grec. Il faut laver la cité de ses maux. Le théâtre d'Armand Gatti est un théâtre militant et engagé où l'on doit faire l'exégèse du mot pour en trouver la conscience. Quand on dit "le chien aboie", la seule chose à se demander c'est si le mot chien aboie, et à partir de là, tout devient possible.

(Tristan Gomez)

Descriptif technique

Production
Vidéo 13 Production, La Parole errante
Sujet
Armand Gatti
Réalisation
Stéphane Gatti
Année
1991
Durée
28'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne