Catalogue

Je ne suis pas féministe, mais...

2015, documentaire, 52 min, couleur

Réalisation : Florence Tissot, Sylvie Tissot

Vidéos

Bilan d’une vie militante, le film parcourt un demi-siècle d’engagement au fil d’entretiens menés par les deux réalisatrices.

Images

Résumé

La sociologue Christine Delphy a pris une part décisive à toutes les luttes féministes depuis les années 1960 : fondation du MLF, dénonciation de l’exploitation économique des femmes au sein de la famille, revendication du droit au plaisir y compris homosexuel, droit à l’avortement... Bilan d’une vie militante, le film parcourt un demi-siècle d’engagement au fil d’entretiens menés par les deux réalisatrices.

La conscience féministe de Christine Delphy naît aux États-Unis où elle se rend compte que, dans le mouvement pour les droits civiques des Noirs, les femmes ne trouvent aucune place. Devenue une chercheuse pionnière dans les études sur le genre, elle se heurte au long de sa carrière au CNRS à la résistance insidieuse des hommes en place. Sur les questions qui clivent le mouvement féministe - prostitution, foulard islamique - Christine Delphy s’engage auprès des femmes les plus ostracisées. Sa constance dans la rébellion, elle la tire sans doute de ses premières expériences personnelles, de sa difficile quête du bonheur. Aux côtés de sa sœur Françoise, elle évoque une enfance provinciale où la répartition des tâches "genrées" semblait immuable. Sa chance, dit-elle, est de n’avoir pas eu de frère. Les interviews sont entrecoupées d’archives télévisuelles, notamment de chansons, qui témoignent de la manière dont les thèmes féministes ont peu à peu conquis une visibilité.  

(Eva Ségal)

 

Descriptif technique

Production
Les mots sont importants
Participation
L'Acsé (Images de la diversité), CR Ile-de-France, ministère en charge des Droits des femmes, CNRS, ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Réalisation
Florence Tissot, Sylvie Tissot
Sujet
Christine Delphy
Année
2015
Durée
52'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

Un film admirable en tous points qui pose la question de la lutte des femmes mais aussi de la difficulté pour une femme homosexuelle de vivre au sein d’un monde formaté par les conventions sociales et familiales. Christine Delphy, personnalité passionnante et érudite, raconte avec brio sa vie et ses luttes. Le montage alternant archives télévisuelles et entretiens filmés est habilement équilibré, les extraits sonores (Nina Simone, Sylvie Vartan, Lesley Gore, M.I.A.) illustrent avec justesse les propos du film.

(Jean-François Baudin, Bibliothèque départementale de prêt du Rhône)