Catalogue

Jean Aurenche, écrivain de cinéma

2010, documentaire, 51 min, couleur

Réalisation : Yacine Badday, Alexandre Hilaire

Vidéos

Le nom de Jean Aurenche reste encore aujourd’hui associé à celui de son collaborateur Pierre Bost, et à l’article de François Truffaut "Une certaine tendance du cinéma français", qui prenait le duo pour cible.

Images

Résumé

Le nom de Jean Aurenche reste encore aujourd’hui associé à celui de son collaborateur Pierre Bost, et à l’article de François Truffaut "Une certaine tendance du cinéma français", qui prenait le duo pour cible. Le documentaire redonne toute sa place au scénariste grâce à des extraits de films et des interviews de son fils, Philippe Aurenche, du critique Alain Riou, et de réalisateurs tels Bertrand Tavernier, Paul Vecchiali ou Jean-Pierre Mocky.

Jean Aurenche a réalisé des publicités comme La séance de spiritisme est terminée (1931) - où il développe son goût pour le gag - avant d'écrire pour plusieurs générations de cinéastes, de Jean Delannoy à Bertrand Tavernier. A propos de La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara (1956), Jean-Marie Poiré explique sa méthode : Aurenche écrivait de véritables romans pour chaque scène, multipliant les descriptions. Et selon Paul Vecchiali, le scénariste était un véritable écrivain dont l’inventivité a souvent été bridée par les metteurs en scène. Si Truffaut lui reproche l’artifice des dialogues des enfants dans Jeux interdits de René Clément (1952), Aurenche est inspiré par des comédiens inventifs comme Danièle Darrieux dans Occupe-toi d’Amélie (1949) de Claude Autant-Lara, ou Philippe Noiret dans L’Horloger de Saint-Paul (1974) de Bertrand Tavernier. Ce dernier révèle qu’il y avait toujours une part autobiographique dans les scénarios de Jean Aurenche.

(Martin Drouot)

Descriptif technique

Production
Tip Top Productions, RTV
Participation
CNC, Ciné Cinéma, CR Rhône-Alpes, CG Ardèche, Procirep, Angoa
Réalisation
Yacine Badday, Alexandre Hilaire
Sujet
Paul Vecchiali, Jean Aurenche, François Truffaut, Bertrand Tavernier
Année
2010
Durée
51'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne